Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration des nouveaux locaux

La Cabane à swing, acteur de la vie culturelle au centre-ville de St-Georges

durée 20h15
28 novembre 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis le début de l’été, le deuxième étage du Grand marché Beauce-Sartigan à Saint-Georges vibre sous la musique swing et sous les pas des danseurs de la Cabane à swing. Ce soir, l’école de danse a inauguré officiellement ses nouveaux locaux entourés des partenaires et des fidèles adeptes de cette discipline.

Un projet caressé depuis longtemps

Le vice-président Olivier Duval a ouvert les discours en expliquant que l’atmosphère de La Nouvelle-Orléans où est né le swing les a beaucoup inspirés pour l’aménagement du local.

La présidente Virginy Duval a mentionné qu’elle et son frère rêvaient de cet endroit depuis le tout début.

« Notre local, on peut dire qu’il est à l’image de nos besoins. Il est central dans la ville, c’est lumineux, on a tellement une belle vue depuis la réfection du quai Pinon. On a beau plancher de danse, un beau miroir, un espace bureau et puis un bar pour les soirées et les évènements », décrit Mme Duval.

Pour la prochaine année, l’organisation a de nombreux projets entre autres l’embauche d’un employé à titre de coordonnateur et être plus présent dans les écoles de la région

« On est vraiment fier de mettre de la vie culturelle dans notre merveilleux centre-ville et sur la première avenue », dit-elle.

Elle a tenu à rappeler que sans le soutien et le travail de leurs bénévoles, il n’y aurait pas eu ce bel endroit.

Un appui financier important

Ce projet de près 120 000 $ a été possible grâce à de nombreux partenaires, dont la MRC Beauce-Sartigan et Saint-Georges qui était représentée par le maire Claude Morin.  C’est par le Fonds du développement du territoire qu’un financement de 35 000 $ a été accordé.

Linda Lebeau, administratrice du Grand marché, a présenté l’endroit comme très précieux pour le dynamisme des deux organisations et du centre-ville.

« Nous sommes très heureux. Bien sûr d’avoir trouvé un locataire, mais nous avons trouvé beaucoup mieux, nous avons trouvé des vrais partenaires », ajoute-t-elle.

Virginy Duval a assuré que les discussions et les échanges avec ces derniers avaient été faits dans « l’harmonie et le respect ».   

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a offert un prêt de 20 000 $ provenant de leur programme de financement aux entreprises locales.  Sinto, Constructions Martin Jacques, Manac, DLM, Groupe CT et Canam ont également contribué à cette réussite.

Location et activités à venir

Il est possible de louer la salle pour tout évènement. La Ligue d’improvisation de la Beauce (LIBRE) et l’évènement 100 % local ont déjà investi les lieux.

Deux activités pour le mois de décembre ont été annoncées : leur soirée de Noël se tiendra le 6 décembre et la soirée en pyjama de la LIBRE le 14 décembre. La session de cours pour la Cabane à swing recommencera le 20 janvier prochain.

L’école ne cesse de grandir avec les années et une cinquantaine de danseurs suivent des cours. Olivier Duval assure qu’en Beauce, il y a beaucoup plus d’amateurs de swing recevant dans leur soirée sociale près de 70 personnes qui profitent de ces moments d’échanges et de plaisirs.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'auteure Émilie Carrier a le vent dans les voiles

La Georgienne Amélie Carrier a le vent dans les voiles depuis le lancement, en mai, de son premier roman, Entre l’Ordre et le Chaos, de la saga  P.E.R.D.R.E. avec la participation, au cours des dernières semaines, à plusieurs événements pour promouvoir son livre. Après son lancement au Cégep de Beauce-Appalaches, elle a pris part à la première ...

Dernière journée du Festival Beauce Rock

Le Festival Beauce Rock présente une dernière journée de programmation musicale en ce samedi 2 juillet. C'est le groupe drunk-punk-rock Banger's Club qui va démarrer la journée à compter de 13 h. Suivra une performance de No Cans Unexxxeptable (15 h), puis celle de La Machine à Scorer qui évoque l'univers du légendaire Bob Bissonnette (17 ...

Artistes et Artisans de Beauce: une toute nouvelle mission

C'est le 16 juin que le conseil d’administration d’Artistes et Artisans de Beauce tenait l’assemblée générale annuelle de ses membres ainsi qu’une assemblée générale spéciale au Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Lors de cette soirée, des décisions importantes ont été prises en ce qui a trait au futur de l’organisation. Tout ...