Publicité
21 février 2020 - 11:50

Au Centre culturel Marie-Fitzbach

La toute nouvelle série d'expositions printanières bientôt lancée!

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges se prépare à lancer sa toute nouvelle série d’expositions printanières au Centre culturel Marie-Fitzbach, le jeudi 27 février, à compter de 18 h. Sous le thème Juxtapositions d’époques, plusieurs expositions intéressantes attendent les amateurs.

En effet, les époques se juxtaposeront pour offrir au public une excursion dans le temps en peinture, en sculpture ou encore en diverses pièces d’archives.

Clermont Pépin : sa vie, son œuvre

Voilà une occasion de découvrir la vie et l’œuvre de ce musicien reconnu mondialement, qui a été récipiendaire de nombreux prix et distinctions et qui a donné son nom au Festival Clermont-Pépin. Cette exposition est une collaboration entre la Ville de Saint-Georges, Pierrette Pépin-Roy et la Société historique Sartigan, Elle sera présentée à la salle des Découvertes.

À l’envers - Collectif Artistes et Artisans de Beauce

Avec À l’envers, Artistes et artisans de Beauce (AAB) propose leur toute dernière exposition collective, qui aborde le concept du temps. Qu’est-ce que le temps? Peut-on vraiment le définir? Est-il émotion, sentiment ou abstraction? Chacun le perçoit différemment. Les créations artistiques de l’AAB seront exposées à la galerie du Bon-Pasteur.

Mysticisme et forces subtiles de Nick Samson

Fruit de son travail inspiré par la lentille existentielle, Nick Samson présente Mysticisme et forces subtiles à la salle Corporation du Petit Séminaire. Avec les œuvres de son exposition, l’artiste souhaite donner un sens à des événements tragiques qui ont emporté des êtres chers. Ces créations symbolisent la gratitude pour l’expérience qu’est la vie.

Deux expositions à la salle Louis-Jobin

La salle Louis-Jobin accueillera deux expositions au cours des prochaines semaines. Avec L’enfance à rebours, Hélène Plourde et Pierre Tardif permettront au public de poser un regard sur l’enfance des années soixante, en faisant découvrir les comportements, les sentiments et les croyances de l’époque. Les deux artistes ont procédé à un jeu de connivence et d’exploration intuitive pour créer leurs œuvres, à partir de différents matériaux et techniques. Cette exposition se déroulera jusqu’au 19 avril prochain.

L’Expo Chefs-d’œuvre de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin suivra ensuite, à compter du 26 avril.

Perte de monde de Sophie Roy 

Les œuvres de Sophie Roy seront à l’affiche au niveau 4 de la galerie, dans une exposition intitulée Perte de monde. L’artiste y proposera des tableaux hybrides, riches en symboles et poétiques, abordant la notion de monde réel et de monde virtuel. Les créations de Sophie Roy suscitent émotions et réflexion, mais l’observateur pourra en faire sa propre interprétation.

Visions/Paradigmes de la singularité technologique d’Ernesto Reateguy

Ernesto Reateguy présentera, quant à lui, son travail artistique à la salle des Créateurs, dans le cadre de son exposition Visions/Paradigmes de la singularité technologique. Le public pourra alors y admirer une série de peintures à l’huile abordée à partir d’une abstraction géométrique et surréaliste. Ces créations artistiques se veulent une réflexion sur la singularité et l’évolution des nouvelles technologies.

Des artistes de plusieurs régions du Québec

Cette toute nouvelle série d’expositions printanières est le résultat du premier grand appel de dossiers, lancé l’automne dernier et grâce auquel le centre d’art et d’exposition a réussi à rejoindre des exposants provenant notamment de Dorval, Québec, Granby et Boucherville.

Le lancement sera encore une fois une occasion pour les gens de rencontrer et d’échanger avec les exposants qui seront sur place. Mis à part L’enfance à rebours d'Hélène Plourde et Pierre Tardif, les autres expositions se poursuivront jusqu’au 10 mai prochain.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.