Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Laissez-les brûler» est son nouveau roman

Entretien vidéo avec l'écrivain beauceron Dominic Bellavance

durée 08h00
21 juin 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Il y a longtemps que l'écrivain Dominic Bellavance voulait écrire une histoire mettant en relief son village natal de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Il vient de se payer la traite en ce sens avec son nouveau roman Laissez-les brûler qui vient tout juste de paraître aux Éditions ADA.

L'homme, qui approche la quarantaine, n'en est pas à sa première mouture littéraire, a-t-il expliqué lors d'un entretien vidéo avec EnBeauce.com pour marquer le lancement de ce bouquin.

En effet, il écrit des romans centrés sur les personnages, où prédominent l’action et l’intrigue, depuis  maintenant une quinzaine d'années. 

Dominic Bellavance se spécialise en fantasy, mais touche occasionnellement à la science-fiction et au roman contemporain. Il est le gagnant du Prix Aurora 2006 (Meilleur livre en français) pour Alégracia et le Serpent d’Argent, et son roman La patience des immortels a été finaliste au Prix littéraires Bibliothèque de Québec – SILQ en 2014.

L'histoire fictive de Laissez-les brûler tourne autour du service de pompiers volontaires de la municipalité de Saint-Odilon. Le canevas du propos se tisse sur ces bases:

Une pluie diluvienne. Un enterrement.

Un curé qui abandonne la cérémonie.

Des croix de chemin drapées de flammes.

Un incendie indomptable dans un rang de Saint-Odilon.

Sarah Bonenfant, pompière volontaire, prévoyait passer son weekend au chalet. L’appel d’urgence la rejoint au fond du bois. L’incertitude lui noue la gorge. Pendant que son doigt frôle le bouton de sa radio, elle doit choisir.

Rester au sec. Ou combattre.

Le livre fait partie de la collection des Romans dont vous êtes la victime qui présente des choix narratifs déchirants au lecteur.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'écrivain Dominic Bellavance.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les artistes beaucerons mis de l'avant à l'Assemblée nationale

Hier soir, la communauté artistique de la Beauce s’est rassemblée dans le hall du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec afin d’inaugurer l’exposition composée d’une quarantaine d’œuvres créées par des Beaucerons.  Une cinquantaine de personnes, dont les artistes exposants, des représentants de différentes municipalités et les ...

durée Hier 17h00

Route de la Beauce: premier module ludique en Beauce-Sartigan

Le tout premier module ludique de la Route de la Beauce en Beauce-Sartigan « La clé du savoir beauceron », a été inauguré ce matin, en face du centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. Ce « Miracle Beauceron » est le cinquième à être installé sur les 140 km de la Route de la Beauce. Au total, 12 particularités de la culture régionale seront ...

durée Hier 15h00

Le Festival Beauce Rock se met en branle demain

Le deuxième Festival Beauce Rock prendra son envol à compter de demain soir, 30 juin, pour se poursuivre jusqu'au samedi 2 juillet. Il aura lieu sur le chemin de la Grande ligne, à la frontière de Beauceville et de Saint-Odilon-de-Cranbourne. La programmation musicale présente une quinzaine de prestations sur les trois jours du ...