Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours EnBeauce.com

Partagez-nous vos plus belles photos de citrouille

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La fête d'Halloween approche et les citrouilles décorées à la main se font de plus en plus présentes devant les maisons.

La citrouille, ou cucurbita pepo, appartient à la famille des cucurbitacées. Elle est l’un des symboles de la fête d’Halloween, mais à l’origine, on creusait des navets.

En effet, d’origine celte, cette tradition provient de la légende de Jack O’Lantern.

Cette dernière raconte que le personnage de Jack aurait passé un pacte avec le Diable pour ne jamais aller en enfer. À sa mort, un 31 octobre, comme il avait mené une mauvaise vie, il n'a pas pu accéder au Paradis, et les portes de l’Enfer lui demeurèrent également fermées à cause du fameux pacte.

Jack fut donc condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité, muni d’une braise donnée par le Diable, placée dans une lanterne de fortune faite d’un navet creusé. 

Ce n’est qu’au courant du XIXe siècle que le navet fut remplacé par la citrouille lorsque les Irlandais ont émigré en Amérique.

EnBeauce.com vous invite à nous envoyer vos plus belles photos de citrouilles. Faites-nous parvenir vos clichés de la manière suivante:

— Par courriel à l’adresse [email protected]

— Par message privé sur notre page Facebook

— Sur Instagram

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge