Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Natif de Beauceville

Un premier album de jazz pour le pianiste Guillaume Dion

durée 08h00
18 octobre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À peine sorti de ses études en musique à l'université Concordia, le pianiste et compositeur Guillaume Dion, un natif de Beauceville, n'a pris que quelque mois pour produire son tout premier album de jazz, Guill-Whämmy.

En septembre de l'an dernier, il s'est entouré de quatre musiciens (Hichem Khalfa à la trompette, Evan Shay au saxophone ténor, Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et Mark Nelson à la batterie) pour former le Guillaume Dion Combo et ainsi enregistrer en une seule journée ce disque qui comporte 8 titres, tous composés par le jeune homme dans la mi-vingtaine, a-t-il confié dans un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Dion a étudié avec Wray Downes, légende du jazz et Yaron Ross, icône du monde classique. Il a développé un son unique, en incorporant le langage du jazz au classique.

L’un de ses projets d’envergure a été  la composition orchestrale « Belle Hélène », crée en l’honneur d’Hélène Dion, ex-ballerine.

Il a lancé Héritage jazzband, un collectif de jazz montréalais pour lequel il compose de la musique ambitieuse. Il est fréquemment engagé en tant qu’accompagnateur de chorale, théâtre et ballet et en tant qu’enseignant. 

Il s’est produit au Festival de jazz de Rimouski ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal, et ne cesse d’apparaître sur la scène jazz de Montréal. Par contre toujours ouvert sur le monde, il étend ses horizons vers d’autres musiques, passant par la musique du monde à la chanson populaire.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le pianiste et compositeur Guillaume Dion.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est la Féérie de Noël à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem organise la Féérie de Noël ce soir, entre 19 h et 21 h, à l'intersection de la route 108 et de la route 271. La programmation prévue stipule qu'il y aura la fête au village en compagnie de La Belle Gang, et ce, dans  un décor de Noël réalisé, pour la 9e année consécutive, par Bruno-Pier Roy et son équipe. Chocolat ...

Quoi faire en Beauce du 9 au 11 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 9 décembre Féerie de Noël de Cumberland La première, de 35 minutes, présente sept tableaux extérieurs situés le long du sentier qui conduit à l’église anglicane Saint-Paul, construite en ...

durée Hier 8h00

Les copies achetées seront disponibles dès samedi

Les personnes qui ont commandé le livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos pourront venir récupérer leur copie, à compter du samedi 10 décembre, aux locaux de la Société historique Sartigan qui se trouvent au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. La collecte pourra se faire les 10 et 11 décembre de 11 h à 16 h, le ...