Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin

Des vidéos pour relier l’art et le public

durée 08h00
19 novembre 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le centre d'art Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin a récemment lancé sur les réseaux sociaux une série de vidéos présentant le travail d’artistes dans le but de créer un lien entre l’art et le public.

Ces rencontres virtuelles sont devenues d’autant plus pertinentes dans le contexte de la COVID-19 qui continue d’entraver les visites d’expositions en personne et prive la population d’un contact essentiel avec la culture.

Quatre artistes se sont prêtés au jeu, soit les sculpteurs Paul Duval, Yann Farley et Gilles Pedneault ainsi que la peintre Pierrette Comeau. Ceux-ci ont été invités à s’ouvrir librement pour expliquer leur démarche, leur passion et leurs créations lors d’une brève entrevue.

Paul Duval (Les corps réinventés) et Pierrette Comeau (Les maisons vivantes) en ont profité pour présenter leurs œuvres exposées en salle tandis que Yann Farley (Matière à réflexion) et Gilles Pedneault (La famille) ont parlé de leurs sculptures respectives installées dans le jardin.

Le résultat de ces captations est fort intéressant, car il permet non seulement d’en apprendre davantage sur tout le travail qui se cache derrière la création d’une œuvre, il nous dévoile aussi une part d’intimité de quatre personnalités fascinantes.

En plus de donner un bel aperçu des œuvres et des expositions, les vidéos traduisent la beauté du site extérieur, par des prises de vues efficaces et des images captées par un drone. Enfin, ce projet met en évidence l’importance d’avoir accès à un lieu de diffusion artistique comme le Moulin La Lorraine, son impact sur les artistes et la vitalité culturelle de notre région. 

La réalisation de ces vidéos a été rendue possible grâce au soutien financier de la MRC des Etchemins et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel, en collaboration avec Folo communications et avec la contribution financière de la Caisse Desjardins des Etchemins.

Les capsules peuvent être visionnées sur la page Facebook du Moulin La Lorraine et sur sa chaîne YouTube.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un souper-spectacle pour l'organisme Le Rappel

L’organisme en santé mentale, Le Rappel, invite la population à venir profiter d’un bon souper-spectacle sous la thématique Oktoberfest, qui aura lieu le 24 octobre. C’est la troisième année qu’est organisé cet évènement. Ainsi, les gens auront l’occasion de manger au Rock Café tout en écoutant le chanteur de country georgien, Phil Lauzon. La ...

durée Hier 4h00

Création de bracelets brésiliens avec le Cercle de Fermières Saint-Georges

Les membres du Cercle de Fermières Saint-Georges invitent les citoyens à une activité culturelle le dimanche 2 octobre prochain, de 13 h à 16 h, à l’Espace Carpe Diem. Elles accompagneront les participants, petits et grands, pour créer des bracelets brésiliens. Elles occuperont un espace le long du sentier pédestre. Cette activité est ...

26 septembre 2022

La virée culturelle Beauce-Sartigan était à Saint-Simon-les-Mines dimanche

Plusieurs activités ont été présentées ce dimanche à Saint-Simon-les-Mines dans le cadre de la virée culturelle de Beauce-Sartigan. Il y a eu notamment un concert d'accordéon et harmonica avec Julie Mathieu, une démonstration artistique avec le sculpteur Dany Royer ainsi qu'avec le caricaturiste Patrick Maranda. Les participants ont également pu ...