Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour plus d'expositions

L'organisme Artistes et Artisans de Beauce crée « Ensemble pour l’art d’ici »

durée 10h00
26 novembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Ensemble pour l’art d’ici est une toute nouvelle initiative d’Artistes et Artisans de Beauce, visant à augmenter les lieux d’expositions pour les artistes beaucerons, en créant des partenariats avec des entreprises et organismes qui accueilleront des œuvres dans leurs locaux.

Ce nouveau programme permettra une plus grande accessibilité à la culture au sein des trois MRC de la Beauce, tout en favorisant la professionnalisation des artistes de la région.

Au terme des trois premières années de développement, 36 partenariats seront créés, soit 12 nouveaux par année dont chacun devra s’engager à tenir deux expositions différentes par an.

Si le tout se déroule comme prévu, ce sont annuellement plus de 70 expositions qui auront lieu partout sur le territoire, ce qui contribuera grandement au rayonnement culturel de la Beauce et de ses artistes, tout en mettant de l’avant nos commerces et organismes locaux.

Un catalogue des artistes participants, qui auront été sélectionnés par le biais d’un comité compétent, sera présenté aux entrepreneurs intéressés par le projet. Les commerces ou organismes diffuseurs seront sélectionnés selon leur capacité d’offrir un lieu adéquat pour l’accrochage et la disposition d’œuvres.

Les entreprises seront encouragées à tenir des vernissages au début de chaque exposition, et la coordonnatrice du projet les accompagnera dans les préparatifs de ceux-ci, ainsi qu’à la mise en place de chacune des livraisons d’œuvres et accrochages.

Le matériel d’accrochage sera fourni par Artistes et Artisans de Beauce.

Le début des premières expositions de ce programme est prévu pour le printemps 2021.

Un appel de dossiers est actuellement en cours afin de constituer le catalogue d’artistes et d’initier des partenariats avec les entreprises et organismes intéressés.

Ces partenariats seront aussi bénéfiques pour les artistes, le personnel des entreprises et les visiteurs de ceux-ci.

Il est possible de se rendre sur le site internet d'Artistes et Artisans de Beauce afin de déposer un dossier comme artiste ou commerçant exposant.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Quoi faire en Beauce du 3 au 5 février?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 3 février Odilon en neige  La municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne présente pour la toute première fois, le festival Odilon en neige. Où: Salle communautaire de ...

2 février 2023

Cégeps en spectacle : Rachel Dallaire représentera la Beauce

C’est devant 315 spectateurs, que l’étudiante en Technique d’éducation spécialisée, Rachel Dallaire du Cégep Beauce-Appalaches a été choisi par le jury de la finale locale de Cégeps en spectacle, hier soir. Elle a présenté le numéro « Ne laissez pas vos dents de sagesse vous rendre fous ». Il s’agissait d’un numéro humoristique qui parcourait ...

2 février 2023

Le Moulin La Lorraine à la recherche d'artistes pour 2024

Le Moulin La Lorraine a lancé son appel à projets d'exposition pour 2024, qui est ouvert à toutes les disciplines, mais qui privilégie les projets authentiques, inédits et novateurs. Engagé dans le développement de la culture en région et éducation à l’art, l'établissement favorise les initiatives permettant I’interactivité et le rapprochement ...