Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de partenariat territorial

CALQ Chaudière-Appalaches: trois projets soutenus en Beauce

durée 08h30
16 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches vient d'annoncer un soutien de 358 000 $ à 23 artistes et écrivains et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches. Trois projets se trouvent en Beauce.

Le premier est celui de Laetitia Rascle, de la MRC de la Nouvelle-Beauce, qui reçoit 17 000 $ pour écrire un recueil de récits intitulé Les eaux montantes.

Les deux autres récipiendaires résident dans le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.

Il s'agit de Claude Gagné, qui reçoit 4 000 $ pour la création d’installations photographiques éphémères et évanescentes intitulées Les chemins de l’oubli.

Quant à Suzanne Giroux, elle obtient 18 000 $ pour créer une expérience vidéo immersive extérieure intitulée Le Jardin Lumière de la Nuit.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires. 

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 entre le CALQ, le MAMH, les MRC de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartignan et la Ville de Lévis, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le montant total de 358 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. De ce montant, 38 000 $ provient d’une aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le directeur général des Festivités Western de Saint-Victor remercié

Le comité organisateur des Festivités Western de Saint-Victor a annoncé, ce lundi 19 mai, avoir mis à pied son directeur général, Bryan Gingras. Cette décision, prise par le conseil d’administration, vise à assurer « la stabilité et la qualité » de l’édition 2025, qui se tiendra du 21 au 27 juillet. Dans un communiqué diffusé en matinée, les ...

Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

app-store-badge google-play-badge