Publicité

18 juillet 2021 - 10:00 | Mis à jour : 10:20

Photorama EnBeauce.com

Avez-vous vu la belle croix de chemin? Envoyez-nous vos clichés!

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans la région de la Beauce, on retrouve encore beaucoup de croix de chemin, ces structures qui sont plus que de simples symboles religieux.

Elles ont souvent été érigées pour marquer une forme d'attachement à un lieu, à un passage, sur lequel l'attention va se fixer. Les historiens font souvent le parallèle entre ces croix et les menhirs que les Gaulois disposaient à différents endroits sur leur territoire.

C'est à partir des années 1920 que la Commission des monuments historiques du Québec les a considérées comme faisant partie du patrimoine québécois. En 1975, on en dénombrait près de 3000 dans la province.

On retrouve trois types de croix de chemin.

Le premier type est une croix toute simple, souvent blanche, en bois.

On peut également voir des croix du type « instruments de la Passion ». Celles-ci portent sur leur axe horizontal divers outils qui ont servi à mettre à mort Jésus : lance, clous, couronne d’épines, etc. 

Le troisième type de croix est le calvaire, qui est doté d’une représentation du Christ crucifié.

Dans le cadre du Photorama EnBeauce.com, nous vous invitons à envoyer vos plus belles captations des croix de chemin que l'on retrouve ici et là sur nos routes et chemins.

Outre de nous fournir votre nom pour le crédit photo, nous vous demandons de bien identifier à quel endroit (route et municipalité) se trouve la croix. Faites-nous parvenir vos clichés:

— Par courriel à l’adresse [email protected]

— Par message privé sur notre page Facebook

— Sur Instagram

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.