Publicité

3 août 2021 - 12:30

EXEcentrer

Un nouvel organisme artistique voit le jour en Chaudière-Appalaches

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre artistes professionnels de Chaudière-Appalaches viennent de fonder un nouvel organisme à but non lucratif nomade spécialisé dans les arts médiatiques et numériques, lié à la production, la diffusion et la médiation. Il s'agit d'EXEcentrer.

Par l'organisation de divers événements de diffusion, des résidences et des projets interdisciplinaires, cet organisme souhaite dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.

Cette approche permettra entre autres de décentraliser l’art et le faire voyager en dehors des centres urbains et institutionnalisés habituels, souhaitent les membres fondateurs qui sont Nady Larchet, artiste multidisciplinaire spécialisée en arts sonores et numériques, Alain Lapierre, artiste multidisciplinaire spécialisé en arts visuels et sonores, Marie-Esther Poulin, professeure au Département d’Arts et Lettres du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi que John Blouin, cinéaste et commissaire en art médiatique qui est d’ailleurs récipiendaire du Prix du CALQ Artiste de l’année 2020 en Chaudière-Appalaches.

« Par la création de cet organisme, nous voulons rendre accessible des formes de créations peu représentées dans la région. Avec l’engouement pour les outils numériques, nous croyons que nos interventions contribueront non seulement au rayonnement des projets, mais permettront également d’amener de nouveaux outils aux artistes de Chaudière-Appalache », de dire Mme Larchet, qui assure la présidence.

EXEcentrer lancera son premier événement d’art sonore en septembre dans un lieu patrimonial « inusité » qui permettra de faire connaitre une autre approche de la création et de l’expérimentation. D’autres événements sont aussi prévus cette année.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.