Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXEcentrer

Un nouvel organisme artistique voit le jour en Chaudière-Appalaches

durée 12h30
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre artistes professionnels de Chaudière-Appalaches viennent de fonder un nouvel organisme à but non lucratif nomade spécialisé dans les arts médiatiques et numériques, lié à la production, la diffusion et la médiation. Il s'agit d'EXEcentrer.

Par l'organisation de divers événements de diffusion, des résidences et des projets interdisciplinaires, cet organisme souhaite dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.

Cette approche permettra entre autres de décentraliser l’art et le faire voyager en dehors des centres urbains et institutionnalisés habituels, souhaitent les membres fondateurs qui sont Nady Larchet, artiste multidisciplinaire spécialisée en arts sonores et numériques, Alain Lapierre, artiste multidisciplinaire spécialisé en arts visuels et sonores, Marie-Esther Poulin, professeure au Département d’Arts et Lettres du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi que John Blouin, cinéaste et commissaire en art médiatique qui est d’ailleurs récipiendaire du Prix du CALQ Artiste de l’année 2020 en Chaudière-Appalaches.

« Par la création de cet organisme, nous voulons rendre accessible des formes de créations peu représentées dans la région. Avec l’engouement pour les outils numériques, nous croyons que nos interventions contribueront non seulement au rayonnement des projets, mais permettront également d’amener de nouveaux outils aux artistes de Chaudière-Appalache », de dire Mme Larchet, qui assure la présidence.

EXEcentrer lancera son premier événement d’art sonore en septembre dans un lieu patrimonial « inusité » qui permettra de faire connaitre une autre approche de la création et de l’expérimentation. D’autres événements sont aussi prévus cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

17 avril 2024

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...