Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXEcentrer

Un nouvel organisme artistique voit le jour en Chaudière-Appalaches

durée 12h30
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre artistes professionnels de Chaudière-Appalaches viennent de fonder un nouvel organisme à but non lucratif nomade spécialisé dans les arts médiatiques et numériques, lié à la production, la diffusion et la médiation. Il s'agit d'EXEcentrer.

Par l'organisation de divers événements de diffusion, des résidences et des projets interdisciplinaires, cet organisme souhaite dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.

Cette approche permettra entre autres de décentraliser l’art et le faire voyager en dehors des centres urbains et institutionnalisés habituels, souhaitent les membres fondateurs qui sont Nady Larchet, artiste multidisciplinaire spécialisée en arts sonores et numériques, Alain Lapierre, artiste multidisciplinaire spécialisé en arts visuels et sonores, Marie-Esther Poulin, professeure au Département d’Arts et Lettres du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi que John Blouin, cinéaste et commissaire en art médiatique qui est d’ailleurs récipiendaire du Prix du CALQ Artiste de l’année 2020 en Chaudière-Appalaches.

« Par la création de cet organisme, nous voulons rendre accessible des formes de créations peu représentées dans la région. Avec l’engouement pour les outils numériques, nous croyons que nos interventions contribueront non seulement au rayonnement des projets, mais permettront également d’amener de nouveaux outils aux artistes de Chaudière-Appalache », de dire Mme Larchet, qui assure la présidence.

EXEcentrer lancera son premier événement d’art sonore en septembre dans un lieu patrimonial « inusité » qui permettra de faire connaitre une autre approche de la création et de l’expérimentation. D’autres événements sont aussi prévus cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge