Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXEcentrer

Un nouvel organisme artistique voit le jour en Chaudière-Appalaches

durée 12h30
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre artistes professionnels de Chaudière-Appalaches viennent de fonder un nouvel organisme à but non lucratif nomade spécialisé dans les arts médiatiques et numériques, lié à la production, la diffusion et la médiation. Il s'agit d'EXEcentrer.

Par l'organisation de divers événements de diffusion, des résidences et des projets interdisciplinaires, cet organisme souhaite dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.

Cette approche permettra entre autres de décentraliser l’art et le faire voyager en dehors des centres urbains et institutionnalisés habituels, souhaitent les membres fondateurs qui sont Nady Larchet, artiste multidisciplinaire spécialisée en arts sonores et numériques, Alain Lapierre, artiste multidisciplinaire spécialisé en arts visuels et sonores, Marie-Esther Poulin, professeure au Département d’Arts et Lettres du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi que John Blouin, cinéaste et commissaire en art médiatique qui est d’ailleurs récipiendaire du Prix du CALQ Artiste de l’année 2020 en Chaudière-Appalaches.

« Par la création de cet organisme, nous voulons rendre accessible des formes de créations peu représentées dans la région. Avec l’engouement pour les outils numériques, nous croyons que nos interventions contribueront non seulement au rayonnement des projets, mais permettront également d’amener de nouveaux outils aux artistes de Chaudière-Appalache », de dire Mme Larchet, qui assure la présidence.

EXEcentrer lancera son premier événement d’art sonore en septembre dans un lieu patrimonial « inusité » qui permettra de faire connaitre une autre approche de la création et de l’expérimentation. D’autres événements sont aussi prévus cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié le 22 octobre 2025

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié le 21 octobre 2025

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

app-store-badge google-play-badge