Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nombreuses activités présentées

Une fin de semaine animée pour les Journées de la Culture à Beauceville

durée 11h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

De nombreuses activités ont été organisées à Beauceville au cours de la fin de semaine passée dans le cadre des Journées de la Culture. 

Les citoyens ont pu apprendre sur la culture et les arts grâce à des représentations de théâtre, des activités de danse, des expositions ou encore des ateliers de création.

Représentation théâtrale
Au cœur de l’histoire était un parcours théâtral présenté par les comédiens de la compagnie Episode de Québec. À travers différents personnages, ils ont pu faire découvrir quelques pans de l’histoire ayant marqué la Ville de Beauceville tels que William Chapman, poète, Madeleine Doyon, ethnologue et Edouard Fortin, fondateur de l’imprimerie l’Éclaireur. Les inondations, les femmes qui se sont démarquées, le monde de l’imprimerie et bien d’autres sujets d’histoire ont été abordés.

« Durant leur prestation, les comédiens ont demandé une minute de silence pour les gens éprouvés par le feu des derniers jours…un moment riche en émotion pour plusieurs des participants », ont spécifié Caroline Pépin et Marie-Michelle Lachance, organisatrices.

De la danse en bottes de pluie
Au gré du temps était cette fois, un atelier de danse gumboots, une danse africaine percussive découverte par plusieurs personnes lors de cette activité.

Des créations
La fin de semaine s'est terminée par un après-midi de créations. Oeuvre collective des enfants, tables de création libre avec animateur, don de livres, exposition de toiles de Gérald Gosselin, portes ouvertes des Fermières de Beauceville avec démonstrations sur place, tout pour en connaître plus sur la culture de la ville.

D'ailleurs, le Cercle des fermières célébrait ses 105 ans et un nouveau local. Pour l'occasion, l’organisme voué à faire connaître les connaissances artisanales a tenu un vin d’honneur en présence du maire François Veilleux et des démonstrations ont été présentées durant la journée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge