Publicité

20 novembre 2021 - 18:00

Présentation de deux spectacles

« Carte blanche à Dina Gilbert » en France

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La cheffe d'orchestre, Dina Gilbert, originaire de Saint-Georges, a dirigé cette semaine l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté lors de deux spectacles présentés en France.

Les concerts, intitulés Carte blanche à Dina Gilbert, ont été livrés mercredi au Théâtre de Montbéliard, et jeudi à celui de Besançon.

Déjà réputée pour son dynamisme et ses choix de programmes audacieux, la Beauceronne a proposé une soirée cosmopolite : de la musique russe avec Prokofiev, inspirée de thèmes juifs dans l’Ouverture ou inspirée de Mozart dans la symphonie dite classique ; de la musique autrichienne aux couleurs asiatiques avec Deutsch et son concerto originellement écrit pour un instrument chinois, le sheng, et dont la version pour accordéon a été créée au Konzerthaus de Vienne en 2019 par Fanny Vicens ; de la musique américaine avec Barber et son célèbre Adagio pour cordes ; de la musique canadienne avec Jacques Hétu et La Chasse-galerie, issue des légendes québécoises.

Le programme musical a été présenté en collaboration avec la Direction du Patrimoine Historique de Besançon.

Rappelons que Dina Gilbert est directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops et de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Elle quittera toutefois cette dernière formation à la fin de la saison 2021-2022.

À lire également:
Dina Gilbert quittera l'Orchestre symphonique de l'Estuaire

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.