X
Rechercher
Publicité

Les Xorois au secours de la Terre

Un roman écrit par une mère et sa fille pour sensibiliser aux changements climatiques

durée 18h00
24 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Véronique St-Onge, éco-conseillère, et sa fille Naëllie Boudreault, 10 ans, ont procédé aujourd'hui au lancement officiel de leur livre Les Xorois au secours de la Terre à la bibliothèque municipale de Beauceville.

Ces deux résidentes de l'endroit ont fait leur présentation devant la classe de Naëllie. La mère a essentiellement expliqué le procédé d'écriture et d'éditions, puis la jeune fille a lu une partie du premier chapitre à ses camarades. Ceux-ci ont ensuite posé de nombreuses questions, curieux d'en savoir plus à ce propos.

L'objectif principal de ce roman est de vulgariser les problèmes environnementaux liés notamment aux changements climatiques et de montrer aux jeunes qu'ils peuvent agir. Bien que l'histoire soit fictive, les données sont tout de même basées sur de vraies recherches scientifiques. Cette maman et sa fille se sont inspirées des pires scénarios que propose le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), qui fait des projections sur le futur en fonction des émissions de gaz à effet de serre. 

« Il faut en parler plus à l'école parce que sinon les enfants ne savent même pas c'est quoi et ne savent pas que ça existe. Si les professeurs n'en parlent pas assez à l'école, ça va toujours continuer et un jour on va s'en rendre compte et ce sera trop tard », a expliqué Naëllie.

C'est pendant le confinement qu'elles ont eu l'idée de faire un livre. Naëllie a inventé le gros de l'histoire et ensemble elles ont procédé à l'écriture. Pour l'anecdote, elles étaient souvent plus créatives dans les bois, d'après ce qu'elles ont confié aux élèves aujourd'hui. C'est en randonnée qu'elles ont par exemple, préparé le résumé qui se trouve au dos du livre. 

Résumé
En 2102, alors que la population est décimée par les effets dévastateurs des changements climatiques, cinq Xorois de la planète XOXO atterrissent sur Terre afin de compléter leur éducation de dépollueurs. Mais l’ampleur de la pollution et la maléfique Zafia menacent à la fois leur mission et les derniers Terrien·ne·s. Heureusement, ils rencontrent Lilly et Tommy, deux enfants passionné·e·s d’écologie doté·e·s de plus d’un tour dans leur sac d’école. Comment soigne-t-on une Terre aussi malade ? Est-ce seulement possible ? Une chose est certaine, c’est ensemble qu’arrivent les plus belles révolutions.

Les Xorois au secours de la Terre est édité par l'agence Kata et illustré par Simon Dupuis. S'inscrivant sur près de 200 pages, ce roman est désormais disponible dans toutes les librairies du Québec. Notons qu'il a été imprimé en gros caractères pour les 8 ans et plus, dont la police d'écriture a été choisie pour faciliter la lecture des enfants ayant certains troubles, comme la dyslexie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Bon Jovi sera à l’honneur ce vendredi 27 mai

En effet, c’est au Baril Grill, présenté par Les Méchants shows, que la formation Bon Jovi Xperience sera en spectacle dès 19 h, sur la scène nouvellement installée pour les grandes occasions et les très appréciés soupers-spectacles. La formation BJX interprétera tous les plus grands succès de ce groupe légendaire encore existant. La piste de danse ...

durée Hier 10h00

L'encan de Beauce Art récolte près de 23 000 $

L'encan au profit de Beauce Art : l'International de la sculpture, qui se tenait hier soir au Georgesville à Saint-Georges, a permis d'amasser la somme totale de 22 800 $. Ce sont douze oeuvres qui ont été vendues aux enchères, pour un minimum de 800$. La réplique miniature de « Cathédrale », réalisée par l'invité d'honneur Éric Lapointe, a été ...

durée Hier 9h00

Festival beauceron de l'érable: plus de 14 000 participants

Les premières estimations permettent de conclure à un achalandage total de plus de 14 000 participants lors du Festival beauceron de l'érable qui s'est tenu le week-end dernier à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. C'est du moins le bilan formulé par le comité organisateur de l'événement par voie de communiqué de presse. Le volet festif de ...