Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Investissement de 600 000 $ pour le milieu artistique

durée 08h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La signature d’une entente pour la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

L'annonce a été faite par voie de communiqué de presse par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan, et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Selon les termes de l’entente, un montant total de 600 000 $, réparti sur 3 ans (2021-2024), assurera la mise en œuvre de ce programme.

Ce dernier a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

« La culture est une priorité pour notre gouvernement! C’est pourquoi nous investissons dans des initiatives régionales porteuses qui contribuent à faire rayonner le travail de nos artistes et de nos artisans. La diffusion de notre culture, c’est l’affaire de tous! Je me réjouis de constater que les élus de Chaudière-Appalaches y participent », a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, dans le communiqué de presse de l'annonce.

Soutien pour le dépôt d’une demande
Un appel à projets est en cours pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 9 décembre prochain.

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches offre un soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques désirant présenter une demande.

Pour toute demande d’information entourant le programme de partenariat territorial pour les artistes et les écrivain(e)s professionnel(le)s, le contact est Sévryna Lupien, conseillère en développement culturel (courriel: sevryna.lupien@culture-quebec.qc.ca).

Pour toute demande d’information entourant le programme de partenariat territorial pour les organismes, le contact est Anne-Julie Asselin, conseillère en développement culturel (courriel au annejulie.asselin@culture-quebec.qc.ca).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Report du Festival d'été de Saint-Georges en 2027

La création de deux nouveaux postes, pour soutenir la direction générale des Amants de la scène, impose au producteur de spectacles de reporter le Festival d'été de Saint-Georges en 2027. «La décision de reporter [...] n’a pas été prise à la légère, signale le président du conseil d’administration, Bernard Lessard, dans un communiqué de presse ...

Publié le 3 décembre 2025

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

app-store-badge google-play-badge