Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre récipiendaires

Prix du Patrimoine 2022: la Nouvelle-Beauce dévoile ses lauréats

durée 08h00
18 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en présence des maires du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce qu'ont été dévoilés hier, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction, les lauréats des Prix du Patrimoine 2022. 

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé à la Paroisse de Saint-Jean-l'Évangéliste, qui a effectué des travaux de restauration aux trois portes de la façade principale de l'église de Saint-Lambert-de-Lauzon. La ressource spécialisée, qui a été embauchée pour le projet, a respecté les matériaux et les techniques d'ébénisterie utilisées au début du 20e siècle pour mettre en valeur l'oeuvre et la patrimoine bâti.

Pour la catégorie Interprétation et diffusion, le lauréat est NOUSAISONS, un centre agriculturel installé dans l'ancien presbytère de Scott qui accueille des artistes en résidence de création. Au cours de leur séjour, ils peuvent s'inspirer des objets patrimoniaux sur place et vivre une expérience artistique unique, qui leur permettra de côtoyer d'autres artistes, les habitant locaux et l'agriculture.

Quant à la catégorie Porteurs de tradition, la lauréate est Dany Gilbert de Sainte-Marie. Cette enseignante à la Polyvalente Benoit-Vachon a mis en place une classe-musée sur la patrimoine québécois.Depuis plus de 20 ans, ses élèves ont l'occasion de découvrir la réalité de nos ancêtres grâce aux 600 objets et photos qui y sont exposé, dont 70% lui appartiennent personnellement.

Enfin, le Domaine Taschereau-Parc Nature de Sainte-Marie obtient le prix dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage. Situé sur un domaine seigneurial, cet espace de 51 hectares est riche sur le plan écologique et historique. Ses visiteurs peuvent y admirer une mosaïque de milieux humides , de faune, de flore et d'oeuvres d'art grâce à ses s, à son. promontoire et à sa passerelle aérienne.

À l'issue de ce concours biennal, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mettront en place une vaste campagne de promotion et de visibilité des lauréats sur chaque territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge