Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-les-Mines

Une belle fête pour les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills

durée 18h15
3 juillet 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fin de semaine que l'on a souligné les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills.

La fête avait été organisée par les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines.

Rappelons que ce bâtiment, de style gothique, fût construit en 1847 avec des pierres de champs noyées dans le mortier. Cité monument historique, ce joyau patrimonial est situé sur la colline surplombant le Jardin Harbottle et le Manoir Taylor.

Samedi, sur le site de l’église, route Taylor, plusieurs invités ont pris la parole pour souligner cet anniversaire.

Parmi eux, François Cliche, vice-président du Patrimoine des Beaucerons, qui a déclaré que l'endroit représentait un des plus beaux lieux historiques en pierre de toute la région.

Pour sa part, le maire de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, André Lapointe, a tenu à féliciter les bénévoles de la corporation pour le travail accompli depuis toutes ces années « pour élever ce site au niveau qu'il est devenu. »

Incidemment, l'année 2022 marque aussi le 30e anniversaire de la fondation de la corporation. Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, est venu remettre en personne un certificat de reconnaissance au président fondateur de l'organisme, Yvan Poulin.

Les responsables de la corporation ont aussi dévoilé le costume du 175e anniversaire.

Enfin, comme cette année coïncidait également avec le 200e anniversaire de l’arrivée des premiers colons anglais dans la région, on. a effectué la levée du drapeau de l'Union Jack britannique ainsi que de l'unifolié canadien.

Les activités protocolaires, auxquelles le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et l'adjoint politique du député de Beauce-Nord Luc Provençal, Stéphane Brown, ont aussi pris part, ont été suivies d'un garden party dans les jardins avec couples en costumes d'époque ainsi que de visites guidées.

En soirée, c'était la Fête au cœur du village au pavillon près de l'église de Saint-Simon-les-Mines avec un spectacle de la Famille Aucoin.

Dimanche, une messe anglicane a été célébrée à l'église Saint-Paul par le Révérend canon Giuseppe Gagliano, du diocèse anglican de Québec, avec chants et piano.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 24 février Championnat provincial de karaté Yoseikan Beauce Il y aura plus de 10 catégories, réparties par groupe d'âges, débutant par ceinture blanche Jaune-Orange 6 ans et moins ...

23 février 2024

Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...