Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-les-Mines

Une belle fête pour les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills

durée 18h15
3 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fin de semaine que l'on a souligné les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills.

La fête avait été organisée par les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines.

Rappelons que ce bâtiment, de style gothique, fût construit en 1847 avec des pierres de champs noyées dans le mortier. Cité monument historique, ce joyau patrimonial est situé sur la colline surplombant le Jardin Harbottle et le Manoir Taylor.

Samedi, sur le site de l’église, route Taylor, plusieurs invités ont pris la parole pour souligner cet anniversaire.

Parmi eux, François Cliche, vice-président du Patrimoine des Beaucerons, qui a déclaré que l'endroit représentait un des plus beaux lieux historiques en pierre de toute la région.

Pour sa part, le maire de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, André Lapointe, a tenu à féliciter les bénévoles de la corporation pour le travail accompli depuis toutes ces années « pour élever ce site au niveau qu'il est devenu. »

Incidemment, l'année 2022 marque aussi le 30e anniversaire de la fondation de la corporation. Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, est venu remettre en personne un certificat de reconnaissance au président fondateur de l'organisme, Yvan Poulin.

Les responsables de la corporation ont aussi dévoilé le costume du 175e anniversaire.

Enfin, comme cette année coïncidait également avec le 200e anniversaire de l’arrivée des premiers colons anglais dans la région, on. a effectué la levée du drapeau de l'Union Jack britannique ainsi que de l'unifolié canadien.

Les activités protocolaires, auxquelles le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et l'adjoint politique du député de Beauce-Nord Luc Provençal, Stéphane Brown, ont aussi pris part, ont été suivies d'un garden party dans les jardins avec couples en costumes d'époque ainsi que de visites guidées.

En soirée, c'était la Fête au cœur du village au pavillon près de l'église de Saint-Simon-les-Mines avec un spectacle de la Famille Aucoin.

Dimanche, une messe anglicane a été célébrée à l'église Saint-Paul par le Révérend canon Giuseppe Gagliano, du diocèse anglican de Québec, avec chants et piano.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

app-store-badge google-play-badge