Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-les-Mines

Une belle fête pour les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills

durée 18h15
3 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en fin de semaine que l'on a souligné les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills.

La fête avait été organisée par les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines.

Rappelons que ce bâtiment, de style gothique, fût construit en 1847 avec des pierres de champs noyées dans le mortier. Cité monument historique, ce joyau patrimonial est situé sur la colline surplombant le Jardin Harbottle et le Manoir Taylor.

Samedi, sur le site de l’église, route Taylor, plusieurs invités ont pris la parole pour souligner cet anniversaire.

Parmi eux, François Cliche, vice-président du Patrimoine des Beaucerons, qui a déclaré que l'endroit représentait un des plus beaux lieux historiques en pierre de toute la région.

Pour sa part, le maire de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, André Lapointe, a tenu à féliciter les bénévoles de la corporation pour le travail accompli depuis toutes ces années « pour élever ce site au niveau qu'il est devenu. »

Incidemment, l'année 2022 marque aussi le 30e anniversaire de la fondation de la corporation. Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, est venu remettre en personne un certificat de reconnaissance au président fondateur de l'organisme, Yvan Poulin.

Les responsables de la corporation ont aussi dévoilé le costume du 175e anniversaire.

Enfin, comme cette année coïncidait également avec le 200e anniversaire de l’arrivée des premiers colons anglais dans la région, on. a effectué la levée du drapeau de l'Union Jack britannique ainsi que de l'unifolié canadien.

Les activités protocolaires, auxquelles le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et l'adjoint politique du député de Beauce-Nord Luc Provençal, Stéphane Brown, ont aussi pris part, ont été suivies d'un garden party dans les jardins avec couples en costumes d'époque ainsi que de visites guidées.

En soirée, c'était la Fête au cœur du village au pavillon près de l'église de Saint-Simon-les-Mines avec un spectacle de la Famille Aucoin.

Dimanche, une messe anglicane a été célébrée à l'église Saint-Paul par le Révérend canon Giuseppe Gagliano, du diocèse anglican de Québec, avec chants et piano.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge