Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projection gratuite le 8 octobre au Cinéma Centre-Ville de Saint-Georges

Un film qui donne la parole aux proches aidants

durée 06h00
29 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » sera projeté gratuitement au Cinéma Centre-Ville de Saint-Georges le 8 octobre à 10 h.

Ce documentaire plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leur conjoint respectif pendant 14 ans, du diagnostic de la maladie d’Alzheimer au deuil. Alors qu’une personne sur quatre est proche aidante au Québec, nombreux sont ceux qui reconnaîtront leur réalité ou celle d’un de leur proche dans le témoignage d’Édith et Michel.

« Avec ces diffusions, nous voulons faire savoir aux Québécoises et Québécois qui se reconnaîtront dans les parcours d’Édith et Michel que des services existent pour les accompagner et qu’ils ne sont pas seuls », explique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Une œuvre inédite, entre art et réalisme
En alternance et dans un langage souvent poétique, Édith Fournier et Michel Carbonneau racontent leur cheminement, à domicile comme en centre d’hébergement. Ils confient également avec justesse les émotions qui ont jalonné chaque étape de leur parcours. Ce récit à deux voix et le tournage sur les lieux de vie d’Édith et Michel, font de ce long métrage (1 h 15) une œuvre inédite ayant reçu des critiques unanimes lors de sa première présentation au Festival du film de Sherbrooke, puis lors de l’avant-première.

Le film a été scénarisé par Guillaume Chouinard, réalisé par Josué Bertolino et produit par Les Productions Vives.

Cette tournée bénéficie du soutien de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. « L’apport des proches aidants au réseau de la santé est inestimable et les médecins spécialistes souhaitent promouvoir les ressources mises à leur disposition afin de faciliter leur tâche et les aider à maintenir un certain équilibre de vie », mentionne le Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fondation de la FMSQ.

Les entrées sont gratuites et peuvent être réservées en ligne. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les copies achetées seront disponibles dès samedi

Les personnes qui ont commandé le livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos pourront venir récupérer leur copie, à compter du samedi 10 décembre, aux locaux de la Société historique Sartigan qui se trouvent au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. La collecte pourra se faire les 10 et 11 décembre de 11 h à 16 h, le ...

durée Hier 12h00

Une réussite pour la campagne d'Artistes et Artisans de Beauce

La campagne de financement d’Artistes et Artisans de Beauce leur a permis de dépasser leur objectif en récoltant 11 735 $ en 56 jours.  Mentionnons qu’au départ il était prévu d’amasser 10 000 $. Claude Provost, vice-président senior à la culture et développement organisationnel chez Groupe Canam était le porte-parole de cette récolte. Cette ...

durée Hier 4h00

Concert de Noël en l'église de Sainte-Hénédine

Le concert Les beaux Noëls anciens sera présenté à l’église de Sainte-Hénédine le dimanche 18 décembre à 14 h. L'événement en sera à sa troisième représentation puisqu'il a été a été présenté à l’église de Saint-Michel et celle de Charny. Les invités seront Guy Bélanger, ténor et directeur musical, un chœur formé par les anciens du Chœur de ...