Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société du patrimoine des Beaucerons

Retour en Beauce des archives de la famille de George Pozer

durée 16h15
26 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société du patrimoine des Beaucerons vient d’annoncer que, grâce à sa collaboration avec le Musée McCord Stewart de Montréal, le fonds d’archives de la famille de George Pozer, important personnage de l’histoire beauceronne, est maintenant accessible chez elle. 

Le fonds Famille George Pozer contient plus de cinq mètres linéaires de documents textuels retraçant le parcours professionnel et personnel de George Pozer et de plusieurs de ses descendants. On retrouve également plus de 250 cartes et plans. Le fonds avait été acquis par le Musée McCord entre 1963 et 1994. 

« George Pozer a été un homme d’affaires prospère et acquéreur de trois seigneuries, dont celles d’Aubert-Gallion et de Saint Étienne. La conservation en Beauce de ce fonds exceptionnel, dont certains documents remontent au XVIIIe siècle, est donc  un gain important et facilite l’accès par la communauté à l’histoire de notre région », a indiqué, Paul-André Bernard, président de  la Société du patrimoine des Beaucerons, par voie de communiqué de presse.

« Ce fonds sera ainsi plus facilement accessible à la population de la Beauce, première concernée  par ces archives qui sont d’une grande richesse pour l’histoire sociale, économique et politique de cette région et de celle de la Ville de Québec », a souligné de son côté la présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart, Suzanne Sauvage.

L’équipe de la SPB travaille présentement à l’intégrer dans ses fonds et collections afin qu’il puisse être rendu disponible pour consultation. Elle est également en communication avec des descendants de la famille Pozer pour l’organisation d’un  événement. 

Rappelons que la Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976. Elle a le mandat d’acquérir, de traiter, d’informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région, en suivant les normes archivistiques en vigueur  au Québec et au Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Roby Talbot sort un premier extrait de son prochain album

Roby Talbot a récemment diffusé sa reprise de Ne me quitte pas, un premier extrait de son nouvel album, Aria, qui sera lancé le 10 mai prochain. Le pianiste natif de Saint-Martin a réorchestré ce célèbre titre de Jacques Brel et a demandé à son amie Mélissa Bédard de prêter sa voix à cette réalisation.  Accompagnés de Pascale Croft et Aurélie ...

Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...