Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société du patrimoine des Beaucerons

Retour en Beauce des archives de la famille de George Pozer

durée 16h15
26 octobre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société du patrimoine des Beaucerons vient d’annoncer que, grâce à sa collaboration avec le Musée McCord Stewart de Montréal, le fonds d’archives de la famille de George Pozer, important personnage de l’histoire beauceronne, est maintenant accessible chez elle. 

Le fonds Famille George Pozer contient plus de cinq mètres linéaires de documents textuels retraçant le parcours professionnel et personnel de George Pozer et de plusieurs de ses descendants. On retrouve également plus de 250 cartes et plans. Le fonds avait été acquis par le Musée McCord entre 1963 et 1994. 

« George Pozer a été un homme d’affaires prospère et acquéreur de trois seigneuries, dont celles d’Aubert-Gallion et de Saint Étienne. La conservation en Beauce de ce fonds exceptionnel, dont certains documents remontent au XVIIIe siècle, est donc  un gain important et facilite l’accès par la communauté à l’histoire de notre région », a indiqué, Paul-André Bernard, président de  la Société du patrimoine des Beaucerons, par voie de communiqué de presse.

« Ce fonds sera ainsi plus facilement accessible à la population de la Beauce, première concernée  par ces archives qui sont d’une grande richesse pour l’histoire sociale, économique et politique de cette région et de celle de la Ville de Québec », a souligné de son côté la présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart, Suzanne Sauvage.

L’équipe de la SPB travaille présentement à l’intégrer dans ses fonds et collections afin qu’il puisse être rendu disponible pour consultation. Elle est également en communication avec des descendants de la famille Pozer pour l’organisation d’un  événement. 

Rappelons que la Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976. Elle a le mandat d’acquérir, de traiter, d’informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région, en suivant les normes archivistiques en vigueur  au Québec et au Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 novembre 2022

Le chef-d'oeuvre de Pierrette Cloutier-Jolicoeur

Depuis qu'elle habite la route de la Station à Saint-Victor, Pierrette Cloutier-Jolicoeur s'applique à décorer l'avant de sa maison pour les Fêtes de Noël. Ça fait 40 ans. Elle a une crèche complète, qui a même été bénie par le curé. « J'avais demandé au curé et il m'a dit que j'étais la première à vouloir bénir une crèche extérieure. Mais là, la ...

26 novembre 2022

Des Gnomes de Noël fabriqués par cinq Beauceronnes

Christine Doyon, Suzanne Bédard, Claire Bélanger, Claire Morissette et Iara Schaper sont cinq amies beauceronnes qui se sont lancées dans la confection de Gnomes de Noël « par pur plaisir ».  C'est ce que nous a conté l'initiatrice du projet, Christine Doyon, de Saint-Côme-Linière, lors d'un entretien téléphonique.  « Tout a commencé l'an ...

26 novembre 2022

Appel de photo: la Beauce enneigée

La première neige est tombée sur la Beauce et pas qu'un peu! L'occasion pour les amateurs de paysages hivernaux de faire de nouvelles photos. La Beauce a revêtu son manteau blanc la semaine passée, pour le plus grand plaisir des skieurs et autres amateurs de sports d'hiver, qui rêvaient de chausser à nouveau leurs bottes. Le décor change ...