Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Victor-Abel Gagné est né en Beauce

La performance XXL d'un peintre beauceron sur l'île de La Réunion

durée 18h00
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Né à Saint-Odilon-de-Cranbourne, Victor-Abel Gagné est parti s'installer sur l'île de La Réunion à 23 ans. Le Beauceron est désormais peintre professionnel et a récemment fait parler de lui après avoir installé, par surprise, une oeuvre devant le musée Léon Dierx à Saint-Denis sur l'île de La Réunion. 

« J'avais cette idée dans ma tête depuis un moment. Après avoir terminé ma toile, je me suis dit que c'était le moment et j'ai installé ma toile sans rien dire, sur une autre oeuvre d'art devant le musée », a raconté Victor-Abel Gagné à EnBeauce.com.

Pour bien comprendre cette initiative, il faut pouvoir revenir un peu en arrière, le jour où cette drôle d'idée lui est venue à l'esprit. « J'avais cette idée depuis plus d'un an, mais je ne savais pas encore comment la mettre en place. Une nuit, alors qu'un ami, que j'avais mis dans la confidence, m'avait demandé si j'avançais sur le projet, j'ai rêvé de ce qu'allait être mon oeuvre. Je m'inspire beaucoup de mes rêves et je prends des notes. De là, je me suis mis à peindre dès le lendemain et en trois semaines la toile était terminée », a détaille le Beauceron. 

Utiliser une autre oeuvre d'art pour y accrocher la sienne

La toile terminée, Victor-Abel n'a eu que quelques semaines pour mettre son « plan » à exécution, juste le temps de faire sécher sa peinture. Pour ce faire, il a choisi d'utiliser le chevalet gigantesque de l'artiste local, Jean Le Gac, lui-même exposé devant le musée, pour y déposer son oeuvre. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, on aperçoit Victor Abel son oeuvre à la main, accrocher cette dernière à l'aide de deux sangles pour la sécuriser, peu après la fermeture du musée.

« Le chevalet sur lequel j'ai déposé la toile est tourné vers les montagnes. Je sais que l'artiste Jean Le Gac qui l'a créé a voulu représenter une fenêtre qui donnait vers les montagnes. Depuis, des bâtiments ont été construits et la vue n'est plus la même. J'ai juste voulu redonner vie, pendant quelque temps, à l'idée initiale de l'artiste », a ajouté le peintre. 

Une initiative bien perçue par la direction du musée

Malgré le caractère « interdit » de sa performance, Victor-Abel a reçu un accueil très chaleureux du musée Léon Dierx face à sa prise de risque, mais surtout à sa volonté de mettre en lumière son art d'une façon unique. « Je dois dire que ma performance surprise a reçu un bel accueil de la part du musée. Ils ont même accepté de la laisser en place durant près d'une semaine, ce qui m'allait très bien, car ma toile était à l'épreuve des éléments météorologiques », a complété Victor-Abel Gagné. 

Depuis sa performance haute en intensité, son oeuvre nommée « Réunion de nuit pour mettre en lumière les grands luminaires de notre île », a trouvé un acquéreur qui a été très touché par l'initiative du Québécois. « C'est quelqu'un qui a été très sensible à la démarche et puis surtout, cette oeuvre-là à une histoire. Ce n'est pas simplement une toile produite dans mon atelier puis que j'ai mise en vente », a continué l'artiste. 

Pour la suite des aventures, Victor-Abel Gagné a déjà beaucoup d'idée. « Je travaille actuellement sur des origamis qui représentent des Papangues, qui sont des oiseaux emblématiques de La Réunion. Mais comme pour la toile, je travaille sur de grandes dimensions avec des origamis de 1,20 à 3 m (47 à 118 po) de long », a conclu le Cranbornian. De plus, l'artiste souhaiterait pouvoir de nouveau exposer dans son Québec natal. Il reste donc ouvert à toutes propositions pour pouvoir montrer ses oeuvres en terres québécoises, et même beauceronnes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ariane Desbiens récompensée au Gala des Photographes professionnels du Canada

Ariane Desbiens, photographe à Saint-Georges, a été récompensée à plusieurs reprises lors du Gala des Photographes professionnels du Canada (PPOC), qui s’est déroulé à Ottawa le 26 avril dernier. Connue sous le nom d’Ariann Photographe, elle s’est rendue sur place pour recevoir ses prix en personne ainsi que sa désignation d’artisan des Arts ...

Publié le 4 mai 2025

La bibliothèque Le Signet a fêté ses 30 ans

Ce dimanche 27 avril dernier, à l’occasion de son 30e anniversaire, il y a eu porte ouverte à la bibliothèque municipale Le Signet de Notre-Dame-des-Pins.Ce sont près d’une centaine de personnes qui ont été accueillies chaleureusement par ses bénévoles. En plus de faire beaucoup de jasette et de belles rencontres, les visiteurs ont pu admirer les ...

Publié le 3 mai 2025

Nouveau logo de la Société historique Saint-Prosper-de-Dorchester

La Société historique de Saint-Prosper-de-Dorchester vient de de dévoiler son tout nouveau logo, réalisé en étroite collaboration avec Josiane Tanguay, artiste graphique de la région.  L'événement s'est déroulé le 26 avril, au Centre récréatif Desjardins, dans le cadre d'une conférence sur l'histoire du temps des sucres. Le logo s'inspire ...

app-store-badge google-play-badge