Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route de la Beauce

Découvrir la région par ses Miracles beaucerons

durée 18h00
11 juillet 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les 140 km de la Route de la Beauce sont parsemés de 12 Miracles beaucerons relatant les histoires et légendes de la région. 

Les installations, toutes accompagnées d'une pancarte descriptive, permettent aux petits et grands de découvrir la région de façon ludique.

1 - La vallée fondatrice
Découvrez la Véloroute de la Chaudière et ses paysages, au départ de Scott. Dans la vallée, les villages se succèdent au rythme de la rivière et des collines. 

2 - Les grandes débâcles
Les valeurs de solidarité et de résilience des Beaucerons sont mises en valeur au Domaine Taschereau - Parc nature de Sainte-Marie qui se trouve être le parc le plus inondable du Québec.

3 - Les p'tits gâteaux Vachon
Les plus gourmands d'entre vous se laisseront tenter par ses célèbres gâteaux de la Maison J.-A Vachon à Sainte-Marie. L'entreprise fête d'ailleurs ses 100 ans cette année.

4 - L'érable inépuisable
Le musée de l'aviation à Sainte-Marie abrite également le plus vieil érable de la Beauce. Au cœur de l’érablière vit cet arbre si puissant, si vif qu’il coule durant toute l’année.

5 - La jonction des saints
Entre Sainte-Marie, Saint-Joseph et sous Saints-Anges, c'est à Vallée-Jonction que se trouve la jonction sainte où tout est possible. L’exploit du chef de gare en est la preuve.

6 - L'énergie d'un peuple
Le musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph renferme de nombreuses oeuvres d'art. Le bâtiment en lui-même étant remarquable et debout depuis 300 ans.

7 - L'héritage monumental
Déambulez à travers les rues du centre-ville de Saint-Joseph, gardiennes de l’histoire. Unis et protégés contre les effets dévastateurs du temps, cinq bâtiments sont de véritables joyaux, reflet d’une époque passée.

8 - La ruée vers l'or
Faites comme ces nombreux optimistes qui ont accouru vers la région à la recherche du trésor de Bénédict Arnold au parc des Rapides du diable. 

9 - L'indestructible lien
Parcourez l'un des plus longs ponts couverts de la province à Notre-Dame-des-Pins. Le pont couvert Perrault vous défie sur son glisseur sur rail.

10 - Les jarrets noirs
Au parc des Sept Chutes à Saint-Georges, le Géant et ses bottes immaculées racontent l'histoire qui se cache derrière la légende des Jarrets noirs.

11 - L'empire entrepreneurial
Saurez-vous décrocher la clé du savoir beauceron? À Saint-Georges, répondez aux questions pour découvrir le mystère de l'entrepreneuriat. 

12 - La sacrée construction
Plus le projet est grand, surprenant et extravagant, plus les Beaucerons sont motivés. Imaginez quand le Pape en personne commande la construction d’un podium directement lié au Tout-Puissant! Découvrez-le au Centre multiarts de Saint-Gédéon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 22 au 24 septembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 22 septembre Exposition Méditations Oeuvres réalisées au pastel par l'artiste-peintre Guylaine Jacques. Où: Musée Marius-Barbeau — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 7 janvier ...

Un soutien de 15 000 $ au Festival beauceron de l’érable

Le Festival beauceron de l’érable recevra une soutien financier de 15 000 $, dans le cadre de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, a annoncé Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) par voie de communiqué de presse. Le festival fait partie des 10 événements du territoire régional qui bénéficieront d’une aide ...

durée Hier 16h15

«Méditations»: une exposition de Guylaine Jacques

Jusqu'au 7 janvier 2024, le Musée Marius-Barbeau présente l'exposition Méditations, de Guylaine Jacques, composée d'oeuvres réalisées au pastel, ce médium qu'elle affectionne particulièrement. Depuis le début de sa production, elle explore dans son langage plastique le thème de la nature. Sa production oscille entre une expression figurative et ...