Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route de la Beauce

Découvrir la région par ses Miracles beaucerons

durée 18h00
11 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les 140 km de la Route de la Beauce sont parsemés de 12 Miracles beaucerons relatant les histoires et légendes de la région. 

Les installations, toutes accompagnées d'une pancarte descriptive, permettent aux petits et grands de découvrir la région de façon ludique.

1 - La vallée fondatrice
Découvrez la Véloroute de la Chaudière et ses paysages, au départ de Scott. Dans la vallée, les villages se succèdent au rythme de la rivière et des collines. 

2 - Les grandes débâcles
Les valeurs de solidarité et de résilience des Beaucerons sont mises en valeur au Domaine Taschereau - Parc nature de Sainte-Marie qui se trouve être le parc le plus inondable du Québec.

3 - Les p'tits gâteaux Vachon
Les plus gourmands d'entre vous se laisseront tenter par ses célèbres gâteaux de la Maison J.-A Vachon à Sainte-Marie. L'entreprise fête d'ailleurs ses 100 ans cette année.

4 - L'érable inépuisable
Le musée de l'aviation à Sainte-Marie abrite également le plus vieil érable de la Beauce. Au cœur de l’érablière vit cet arbre si puissant, si vif qu’il coule durant toute l’année.

5 - La jonction des saints
Entre Sainte-Marie, Saint-Joseph et sous Saints-Anges, c'est à Vallée-Jonction que se trouve la jonction sainte où tout est possible. L’exploit du chef de gare en est la preuve.

6 - L'énergie d'un peuple
Le musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph renferme de nombreuses oeuvres d'art. Le bâtiment en lui-même étant remarquable et debout depuis 300 ans.

7 - L'héritage monumental
Déambulez à travers les rues du centre-ville de Saint-Joseph, gardiennes de l’histoire. Unis et protégés contre les effets dévastateurs du temps, cinq bâtiments sont de véritables joyaux, reflet d’une époque passée.

8 - La ruée vers l'or
Faites comme ces nombreux optimistes qui ont accouru vers la région à la recherche du trésor de Bénédict Arnold au parc des Rapides du diable. 

9 - L'indestructible lien
Parcourez l'un des plus longs ponts couverts de la province à Notre-Dame-des-Pins. Le pont couvert Perrault vous défie sur son glisseur sur rail.

10 - Les jarrets noirs
Au parc des Sept Chutes à Saint-Georges, le Géant et ses bottes immaculées racontent l'histoire qui se cache derrière la légende des Jarrets noirs.

11 - L'empire entrepreneurial
Saurez-vous décrocher la clé du savoir beauceron? À Saint-Georges, répondez aux questions pour découvrir le mystère de l'entrepreneuriat. 

12 - La sacrée construction
Plus le projet est grand, surprenant et extravagant, plus les Beaucerons sont motivés. Imaginez quand le Pape en personne commande la construction d’un podium directement lié au Tout-Puissant! Découvrez-le au Centre multiarts de Saint-Gédéon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2024

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...