Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claire Fleury de la Gorgendière

Sainte-Marie: l'intelligence artificielle à la Chapelle Sainte-Anne

durée 09h00
16 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Ce 15 août constituait le jour d'inauguration de l'intelligence artificielle, permettant désormais de communiquer avec la fondatrice de la ville de Sainte-Marie, Marie-Claire Fleury de la Gorgendière. C'est là un nouveau projet en branle à la Chapelle Sainte-Anne de Sainte-Marie. 

Les gens pourront se rendre sur les lieux et poser de multiples questions, qui seront répondues de manière documentée et distincte. C'est là une façon de ramener à la vie une personnalité marquante dans l'histoire de la ville.

Sur le sujet, l'auteur et initiateur du projet Raymond Beaudet a expliqué dans un communiqué de presse des détails sur cette initiative originale.

« Cette expérience novatrice dans la région donne un accès inédit à une foule d’information sur les débuts de la Beauce. Grâce à mon travail de recherche et à celui de l’informaticien Guillaume Carbonneau, nous avons pu donner vie à Marie-Claire sous forme d’agent conversationnel. En utilisant l’intelligence artificielle et les modèles d’Open AI (LLM), il est possible d’avoir une conversation détaillée avec ce personnage phare de Sainte-Marie. Toutes ses réponses sont basées selon une autobiographie qui a permis de mettre sa vie en contexte et de bâtir le dialogue. » 

C'est là une manière d'en apprendre sur l'histoire et le patrimoine de Sainte-Marie, d'une méthode distincte. Il sera possible pour la population de vivre cette nouveauté durant les heures d'ouverture de la chapelle, soit du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h, jusqu’au 26 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln: un départ réussi

Malgré un froid glacial, les sourires étaient au rendez-vous lors de la toute première activité des Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville. L’après-midi familial, présenté dimanche sur le site de l'école de Léry, a rassemblé de nombreuses familles venues profiter d’une foule d’activités gratuites et animées. Petits et ...

Publié le 8 février 2026

Le premier Festival de la saucisse sera bien animé!

Partie d'un projet étudiant, le Festival de la saucisse de Sainte-Justine vivra sa première édition les 7 et 8 août prochain au Centre sportif Rotobec. « Mon frère Frédéric et moi on travaillait comme étudiant au resto-pub El Toro à Saint-Justine. (...) Mon frère étudiait en loisirs à Rivière-du-Loup et pour son projet de fin d’études il avait eu ...

Publié le 7 février 2026

L'Amour est dans le pré: Ariane dit au revoir à un prétendant

Dans le cinquième épisode de L’Amour est dans le pré, Ariane a choisi de dire au revoir à l’un de ses prétendants, Jordan.  D’abord, on a retrouvé les trois prétendants ainsi que l’agricultrice à Honfleur, au moment du petit déjeuner. En mode camping, ils ont cuisiné ensemble un brunch. « Se faire un déjeuner en gang c’est spécial, mais c’est le ...

app-store-badge google-play-badge