Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes Mangeons local

Trois fermes de Chaudière-Appalaches ouvrent leurs portes au public

durée 16h15
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les portes ouvertes Mangeons local seront de retour le dimanche 10 septembre prochain en Chaudières-Appalaches. Pour l'occasion, trois fermes du territoire accueilleront du public dans une atmosphère festive.

Cette année, le Domaine Small de Saint-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme des cent acres de Lac-Etchemin ainsi que Les Jardins de Jean-Christophe de Saint-Georges invitent la population à découvrir leur entreprise agricole.

Les fermes hôtes de cette nouvelle édition présente un profil distinct. Le Domaine Small, situé en plein cœur Lotbinière, est un domaine de 4e génération. Les visiteurs pourront profiter d'une érablière, un vignoble et une microdistillerie.

À Saint-Georges, Les Jardins de Jean-Christophe proposent une visite de ses immenses jardins et de ses serres. Ils présentent une variété impressionnante de légumes, de quoi plaire à plusieurs, sans oublier les framboises qui font désormais la renommée du pouce vert de Jean-Christophe.

Dans les Etchemins, la Ferme des cent acres abrite une érablière ainsi qu’une bleuetière. Ils y cultivent aussi les camerises.

Afin de faire découvrir la diversité agricole de la région, les producteurs et les productrices de divers horizons ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Depuis bon nombre d’années, les journées portes ouvertes sur les fermes permettent au grand public d’en apprendre davantage sur les différents types de productions agricoles de la région et de comprendre tout le travail qui se fait en amont avant que la nourriture se retrouve dans notre assiette, » a expliqué James Allen, président de la Fédération

« Ce rendez-vous permet non seulement de découvrir des produits d’ici, mais d’avoir un accès direct avec les producteurs et les productrices ».

Les trois fermes ouvrent leurs portes simultanément de 10 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Une quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié hier à 12h00

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge