Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anticiper et varier

Il est important de penser dès maintenant à son repas des Fêtes pour économiser

durée 13h00
3 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Même si décembre ne fait que commencer, il est déjà temps de magasiner en prévision de son repas du temps des Fêtes pour éviter de se ruiner lors des fins de semaine les plus achalandées de l'année dans les épiceries.

C'est ce qui ressort d'une analyse publiée samedi par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, qui se trouve en Nouvelle-Écosse.

Selon le professeur Sylvain Charlebois, qui est directeur du Laboratoire et expert du domaine agroalimentaire, les consommateurs devraient s'y prendre à l'avance pour l'achat des aliments qui composeront leur repas des Fêtes afin de se donner le temps de trouver les meilleures aubaines dans les différents marchés d'alimentation.

Tout acheter au même endroit au même moment n'est pas une stratégie gagnante, à son avis, surtout si l'on attend au 23 ou au 24 décembre.

Également, il est important de regarder le repas dans son ensemble, et pas seulement la pièce centrale de celui-ci.

Par exemple, les prix pour la dinde se sont stabilisés dans les dernières semaines, mais puisqu'elle s'accompagne souvent de nombreux à-côtés lors du repas des Fêtes — légumes, tourtière ou ragoût de boulettes —, le coût total du repas sera beaucoup plus élevé qu'un autre menu agencé autour de jambon ou de poulet, entre autres.

À un moment où la hausse du coût de la vie continue de mettre à mal le portefeuille de nombreuses familles, l'idée de réinventer le traditionnel menu des Fêtes, en optant par exemple pour un buffet où chaque convive participe à la préparation du repas, est aussi une option qui peut être intéressante.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge