Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anticiper et varier

Il est important de penser dès maintenant à son repas des Fêtes pour économiser

durée 13h00
3 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Même si décembre ne fait que commencer, il est déjà temps de magasiner en prévision de son repas du temps des Fêtes pour éviter de se ruiner lors des fins de semaine les plus achalandées de l'année dans les épiceries.

C'est ce qui ressort d'une analyse publiée samedi par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, qui se trouve en Nouvelle-Écosse.

Selon le professeur Sylvain Charlebois, qui est directeur du Laboratoire et expert du domaine agroalimentaire, les consommateurs devraient s'y prendre à l'avance pour l'achat des aliments qui composeront leur repas des Fêtes afin de se donner le temps de trouver les meilleures aubaines dans les différents marchés d'alimentation.

Tout acheter au même endroit au même moment n'est pas une stratégie gagnante, à son avis, surtout si l'on attend au 23 ou au 24 décembre.

Également, il est important de regarder le repas dans son ensemble, et pas seulement la pièce centrale de celui-ci.

Par exemple, les prix pour la dinde se sont stabilisés dans les dernières semaines, mais puisqu'elle s'accompagne souvent de nombreux à-côtés lors du repas des Fêtes — légumes, tourtière ou ragoût de boulettes —, le coût total du repas sera beaucoup plus élevé qu'un autre menu agencé autour de jambon ou de poulet, entre autres.

À un moment où la hausse du coût de la vie continue de mettre à mal le portefeuille de nombreuses familles, l'idée de réinventer le traditionnel menu des Fêtes, en optant par exemple pour un buffet où chaque convive participe à la préparation du repas, est aussi une option qui peut être intéressante.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 24 février Championnat provincial de karaté Yoseikan Beauce Il y aura plus de 10 catégories, réparties par groupe d'âges, débutant par ceinture blanche Jaune-Orange 6 ans et moins ...

durée Hier 5h00

Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...