Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anticiper et varier

Il est important de penser dès maintenant à son repas des Fêtes pour économiser

durée 13h00
3 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Même si décembre ne fait que commencer, il est déjà temps de magasiner en prévision de son repas du temps des Fêtes pour éviter de se ruiner lors des fins de semaine les plus achalandées de l'année dans les épiceries.

C'est ce qui ressort d'une analyse publiée samedi par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, qui se trouve en Nouvelle-Écosse.

Selon le professeur Sylvain Charlebois, qui est directeur du Laboratoire et expert du domaine agroalimentaire, les consommateurs devraient s'y prendre à l'avance pour l'achat des aliments qui composeront leur repas des Fêtes afin de se donner le temps de trouver les meilleures aubaines dans les différents marchés d'alimentation.

Tout acheter au même endroit au même moment n'est pas une stratégie gagnante, à son avis, surtout si l'on attend au 23 ou au 24 décembre.

Également, il est important de regarder le repas dans son ensemble, et pas seulement la pièce centrale de celui-ci.

Par exemple, les prix pour la dinde se sont stabilisés dans les dernières semaines, mais puisqu'elle s'accompagne souvent de nombreux à-côtés lors du repas des Fêtes — légumes, tourtière ou ragoût de boulettes —, le coût total du repas sera beaucoup plus élevé qu'un autre menu agencé autour de jambon ou de poulet, entre autres.

À un moment où la hausse du coût de la vie continue de mettre à mal le portefeuille de nombreuses familles, l'idée de réinventer le traditionnel menu des Fêtes, en optant par exemple pour un buffet où chaque convive participe à la préparation du repas, est aussi une option qui peut être intéressante.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 septembre 2024

Profiter de l'automne en Beauce

En Beauce, l'automne est l’un des moments les plus populaires pour visiter la région. De ce fait, Destination Beauce présente ses arrêts coup de coeur pour une escapade épicurienne. Aux Fruits de la Colline  À la ferme familiale, il est possible de faire ses courses en passant au kiosque où se trouvent des courges, des citrouilles, des légumes ...

7 septembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 7 septembre Portes ouvertes à Moisson Beauce Dans le cadre du 30e anniversaire de l'organisme. Où: 3750, 10e avenue — Saint-Georges Quand: de 10 h à 15 h Festifilm de la ...

6 septembre 2024

Quoi faire en Beauce du 6 au 8 septembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 6 septembre Soirée festive au Chuck Wagon Foodtruck Une prestation des Trinkeux (Guiz et Fred) Où: 1387, rang Jersey-Sud — Saint-Côme-Linière Quand: dès 18 h Festifilm de la ...