Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Le Musée Marius-Barbeau devient Marius B. Musée

durée 15h00
7 décembre 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Musée Marius-Barbeau est mort, vive le Marius B. Musée!

C’est hier que les dirigeants de l'institution muséale de Saint-Joseph-de-Beauce ont annoncé, lors d'un événement de presse, cet important changement pour « mettre de l’avant ce grand et illustre personnage beauceron. »

Ce faisant, l'établissement a revampé sa signature graphique avec une nouvelle image qui place Marius Barbeau bien en vue où on le devine « jeune et coloré pour faire ressortir toute la richesse de sa personnalité. »

Rappelons que Marius Barbeau, qui est né à Sainte-Marie-de-Beauce en 1883, est un anthropologue, ethnologue et folkloriste québécois, qui est d'ailleurs considéré comme le fondateur de l'anthropologie canadienne et québécoise.

Les visiteurs du musée pourront découvrir, au cours des deux prochaines années, l’héritage culturel de cet homme à travers toutes les étapes de sa vie, avec une nouvelle exposition intitulée Marius Barbeau, pour l’amour du monde! Le projet d'exposition, qui a nécessité une année de préparation, a été réalisé de concert avec Isabelle Matte, idéatrice et anthropologue et Fabien Cloutier, narrateur, tous les deux natifs de la Beauce. 

« Nous avons voulu témoigner par tous ces changements du dynamisme, de la vitalité et de la  notoriété de notre institution muséale agréée, LE musée régional de la grande région de la  Beauce, du nord au sud, afin de le rendre encore plus accueillant, convivial, accessible et visible  par une clientèle de tous les âges, d’ici et d’ailleurs », a déclaré la présidente du conseil d'administration, Marie Cliche.

Pour plus d’informations, notamment sur les journées et heures d'ouverture, consultez le site web de l'établissement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge