Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Les 12 termes de l’année 2023

durée 05h00
18 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis 2019, l’Office québécois de la langue française (OQLF) publie annuellement une liste de 12 termes représentatifs d’événements et de tendances qui ont ponctué l’actualité de l’année qui se termine.

Nous reproduisons ici la liste intégrale des mots retenus par l'organisme pour 2023, incluant leur définition:

– filière énergétique [énergie]
Ensemble des phases d'exploitation d'une ressource énergétique, qui se succèdent depuis sa source jusqu'à l'élimination des déchets.

– découvrabilité [science de l’information]
Potentiel pour un contenu, disponible en ligne, d'être aisément découvert par des internautes dans le cyberespace, notamment par ceux qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question.

– taux limite [finance]
Taux hypothécaire à partir duquel la totalité de chaque versement mensuel, pour un prêt hypothécaire à taux variable dont les versements sont fixes, est allouée au paiement des intérêts.

– indice des prix à la consommation [économie]
Indicateur économique utilisé pour mesurer la variation moyenne du prix des biens et des services couramment consommés par les ménages au cours d'une période donnée.

– économie circulaire [développement durable]
Système de production, d'échange et de consommation qui repose sur des stratégies permettant d'optimiser l'utilisation des ressources à chacune des étapes du cycle de vie des produits, dans le but de réduire les impacts environnementaux et d'améliorer le bien-être des individus et des collectivités.

– brûlage dirigé [aménagement forestier]
Utilisation délibérée du feu sur une superficie déterminée à des fins d'aménagement forestier ou de protection contre les incendies.

– journée d’ancrage [gestion]
Journée fixe de présence sur le lieu de travail, pour tous les membres du personnel ou d'une équipe de travail, dans un contexte de travail en mode hybride.

– parc éponge [urbanisme]
Parc aménagé de façon à recueillir les eaux excédentaires en période de pluies abondantes ou de fonte des neiges, afin de prévenir les inondations.

– espace de cotravail [organisation du travail]
Lieu de travail fréquenté par différentes catégories de travailleurs, où l'espace, les ressources et les coûts sont partagés, et où les échanges ainsi que la collaboration entre pairs sont favorisés.

– réparabilité [économie]
Caractère d'un bien que l'on peut facilement réparer ou faire réparer.

– spectatricherie [jeu vidéo]
Pratique qui consiste à participer à une partie de jeu compétitif en ligne en assistant simultanément au flux en direct diffusé par l'un de ses adversaires, le plus souvent à son insu, afin d'obtenir sur lui un avantage déloyal.

– rédacticien, rédacticienne [intelligence artificielle]
Personne experte en rédactique, qui formule avec précision des requêtes afin d'exploiter efficacement les capacités d'un système d'intelligence artificielle ou d'en améliorer le fonctionnement.

L'an dernier, les termes retenus avaient été autotest, droit à la déconnexion, capital humain, réduflation, conséconscient, désengagement discret, multipartisme, monarchie parlementaire, sanction économique, chambre d’écho, sobriété numérique et positivité corporelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...

durée Hier 14h00

Le Rendez-vous panquébécois de Thetford dévoile ses têtes d’affiche

Émile Bilodeau, Marco Ema et Ariane Roy feront partie  de la quarantaine d’artistes présents au Rendez-vous panquébécois de Secondaire  en spectacle — Thetford 2024. L’événement, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin.   Ces artistes professionnels et émergents viendront à la rencontre des 900 participants du plus  grand rassemblement culturel pour ...

20 février 2024

Une troisième réimpression des Chroniques de Saint-Georges

La popularité du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos est telle que l'ouvrage a fait l'objet d'une troisième réimpression, a annoncé la Société historique Sartigan. Le recueil de 540 pages, paru pour la première fois en novembre 2022, reprend quelque 250 chroniques publiées chez EnBeauce.com, par l'auteur Pierre Morin. Le volume ...