Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 1er juillet

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

durée 17h00
18 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain.

L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion profonde du mode d’accueil qui motivent cette décision. 

Rappelons que le bureau d’information touristique de Saint-Georges s’est établi sur la 1re avenue dans les locaux du Grand Marché Beauce-Sartigan en 2018. Le loyer modique et la collaboration impeccable avec les administrateurs des lieux ont permis d’offrir un service saisonnier de qualité aux visiteurs.

Puis, en 2021, un partenaire touristique a permis à l'organisation d'accéder à un plus grand local, avec un accès direct et surtout, une entente de partage des coûts. C’est ainsi que l’équipe transfère ses services dans les locaux adjacents à la Savonnerie Histoire de bulles. 

Constats menants à la fermeture

L’achalandage du bureau d’information touristique n’a jamais atteint les cibles espérées et que la tendance québécoise laisse présager des chiffres en constante diminution puisque les usagers se retournent maintenant vers les solutions numériques.

Voici les chiffres depuis l'ouverture:
- 2018: 518 visiteurs 
- 2019: 838 visiteurs 
- 2020: 438 visiteurs 
- 2021: 920 visiteurs 
- 2022: 816 visiteurs 
- 2023: 593 visiteurs 

Un visiteur du bureau d’information touristique peut être défini de différentes façons : visiteurs de l’extérieur, locaux souhaitant de l’information touristique, locaux ou visiteurs souhaitant utiliser les salles de bains, etc. Il est difficile de calculer combien d’actes de renseignements pertinents sont réalisés puisque l’ensemble des visiteurs sont comptabilisés dans les chiffres mentionnés ci-dessus. On tend à croire que des 593 visiteurs, environ la moitié seulement sont des actes pertinents.

De plus, en calculant l’ensemble des frais d’opérations, chaque visiteur coûte environ 33$ à l’organisation. Par exemple, un couple venant chercher un dépliant, qui discute avec l’agent d’information pendant 5 minutes coutait en 2023, 66$ à Destination Beauce.

Le partenaire actuel avec qui Destination Beauce partageait les différents coûts relatifs au loyer, entretiens, internet et autres, a quitté vers un nouveau local. Aussi, Tourisme Chaudière-Appalaches a annoncé ses intentions de revoir sa stratégie d’accueil et que Destination Beauce croit fermement dans leur projet et souhaite leur emboîter le pas. Puis, les partenaires du CJE Beauce-Sud ont signifié leur intérêt à poursuivre à leur manière un service d’accueil 2.0 dans leur nouveau Café du Mille-Lieux.

Destination Beauce offre également en tout temps une formation d’accueil 100% gratuite aux entreprises tous milieux confondus, désirant bonifier leur accueil aux visiteurs et en apprendre davantage sur les attraits touristiques de la région.

Enfin, Destination Beauce offre plusieurs outils complémentaires à l’accueil touristique en présentiel : un site internet fraichement revampé, l’application ANEKDOTE en lien avec la Route de la Beauce, cinq relais d’informations touristiques mis à jour en 2023, une borne d’information touristique située au Georgesville ainsi qu’une borne d’information touristique à venir au Centre Sportif Lacroix-Dutil.

Le siège social de Destination Beauce situé au 901 boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie demeure ouvert 12 mois par année, selon un horaire variable en période hivernale. De nombreuses informations touristiques sont aussi disponibles sur le site internet cette organisation touristique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

app-store-badge google-play-badge