Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une oeuvre vidéographique immersive

L'artiste Suzanne Giroux illuminera l'église de Saint-Georges

durée 14h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Saint-Georges et l'artiste locale, Suzanne Giroux, ont dévoilé, ce mercredi 8 mai, l'œuvre vidéographique immersive, MAGNIFICAT, qui sera projetée sur la façade de l'église de Saint-Georges, dans l'ouest, dès le 21 juin.

Le but de cette projection artistique est avant tout de mettre en valeur l'église, reconnue comme un véritable chef-d'œuvre architectural au Québec.

« MAGNIFICAT est une célébration des éléments d'eau, de feu et de glace de la rivière Chaudière, symbole du territoire. Ceux-ci s'écoulent des majestueuses flèches de l'église comme une coulée de lave jusqu'au parvis immersif, ou bien, y remontent dans une force hallucinante, à couper le souffle des spectateurs », a expliqué Suzanne Giroux, artiste en arts visuels.

L'œuvre, qui aura demandé près d'un an de travail, sera dévoilée officiellement au public le 21 juin avec la première projection à 20 h 30. Il sera ensuite possible d'en profiter jusqu'au 11 août, tous les jours, de 20 h 30 à 4 h du matin.

La boucle durera une trentaine de minutes et proposera près de neuf tableaux différents qui représenteront l'eau, la glace et le feu.

« J'ai eu trois sources d'inspiration, qui sont reliées à la région. La première est l'église, qui est un joyau du patrimoine du Québec, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ensuite, ça a été la rivière Chaudière, car toutes les images qui seront projetées ont été filmées pendant les débâcles de 2022, 2023 et 2024. C'est le personnage principal. La troisième est le dragon, celui qui représente la ville de Saint-Georges et le feu », a détaillé l'artiste.

Il est également important de noter que l'inauguration officielle de l'œuvre est prévue le samedi 29 juin à 21 h. L'artiste et les partenaires seront présents pour s'adresser aux personnes qui feront le déplacement.

Vers 21 h 30, la Société lyrique de la Beauce prendra le contrôle de la soirée où chef de chœur, choristes, pianiste, violoniste et sonorisateur seront réunis pour interpréter le célèbre Magnificat. Le concert aura lieu à l'intérieur en cas de pluie.

Ce sont près de 200 000 $ qui ont été alloués par la Ville de Saint-Georges afin de porter le projet jusqu'à sa réalisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

Publié hier à 10h00

Lancement des expositions printanières à Saint-Georges

Le centre d’art et d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, lancera ses expositions printanières le jeudi 19 février à 18 h sous le thème Suivre sa voie. Au total, six d'entre elles sont programmées pour les prochains mois. (re) Connexions humaines | Ugo Monticone et Simon Dupuis   Cette exposition immersive 3D met en ...

Publié le 14 février 2026

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

app-store-badge google-play-badge