Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une oeuvre vidéographique immersive

L'artiste Suzanne Giroux illuminera l'église de Saint-Georges

durée 14h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Saint-Georges et l'artiste locale, Suzanne Giroux, ont dévoilé, ce mercredi 8 mai, l'œuvre vidéographique immersive, MAGNIFICAT, qui sera projetée sur la façade de l'église de Saint-Georges, dans l'ouest, dès le 21 juin.

Le but de cette projection artistique est avant tout de mettre en valeur l'église, reconnue comme un véritable chef-d'œuvre architectural au Québec.

« MAGNIFICAT est une célébration des éléments d'eau, de feu et de glace de la rivière Chaudière, symbole du territoire. Ceux-ci s'écoulent des majestueuses flèches de l'église comme une coulée de lave jusqu'au parvis immersif, ou bien, y remontent dans une force hallucinante, à couper le souffle des spectateurs », a expliqué Suzanne Giroux, artiste en arts visuels.

L'œuvre, qui aura demandé près d'un an de travail, sera dévoilée officiellement au public le 21 juin avec la première projection à 20 h 30. Il sera ensuite possible d'en profiter jusqu'au 11 août, tous les jours, de 20 h 30 à 4 h du matin.

La boucle durera une trentaine de minutes et proposera près de neuf tableaux différents qui représenteront l'eau, la glace et le feu.

« J'ai eu trois sources d'inspiration, qui sont reliées à la région. La première est l'église, qui est un joyau du patrimoine du Québec, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ensuite, ça a été la rivière Chaudière, car toutes les images qui seront projetées ont été filmées pendant les débâcles de 2022, 2023 et 2024. C'est le personnage principal. La troisième est le dragon, celui qui représente la ville de Saint-Georges et le feu », a détaillé l'artiste.

Il est également important de noter que l'inauguration officielle de l'œuvre est prévue le samedi 29 juin à 21 h. L'artiste et les partenaires seront présents pour s'adresser aux personnes qui feront le déplacement.

Vers 21 h 30, la Société lyrique de la Beauce prendra le contrôle de la soirée où chef de chœur, choristes, pianiste, violoniste et sonorisateur seront réunis pour interpréter le célèbre Magnificat. Le concert aura lieu à l'intérieur en cas de pluie.

Ce sont près de 200 000 $ qui ont été alloués par la Ville de Saint-Georges afin de porter le projet jusqu'à sa réalisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 25 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...

durée Hier 4h00

Lancement aujourd'hui du livre «L'acte de bravoure»

C'est aujourd'hui que sera lancé le livre L'acte de bravoure, qui raconte les gestes héroïques de Victor Florian «Senior» Veilleux, un soldat brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, qui était du débarquement de Normandie en juin 1944. L'auteure, Josée Veilleux, qui est l'arrière-petite-nièce de Senior, sera sur place ...

24 mai 2024

Saint-Georges : le barrage gonflable déployé fin juillet

Le Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 23 mai, le déploiement de son barrage gonflable plus tard dans la saison, en raison de travaux de stabilisation de berges.  En ce sens, les citoyens pourront profiter du plan d'eau, seulement à partir de la fin juillet.  Les travaux de stabilisation des berges concernent la rive ouest de l’île ...