Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de la saison estivale

Le site historique de Cumberland: un endroit à découvrir ou à redécouvrir

durée 17h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Diverses activités se dérouleront tout au long de la saison estivale, du 23 juin au 25 août, sur le site historique de Cumberland, situé à Saint-Simon-les-Mines.

D'abord, les visites au Jardin Harbottle et à l’église anglicane Saint-Paul-de-Cumberland. Le jardin anglais, qui a une superficie de 350 000 pieds carrés, est composé de boisés, sous-bois, verdures, îlots fleuris, sentiers, lacs et pavillons. Il est possible de pique-niquer sur les lieux.

L’église a été construite en 1847 et rénovée dans les années 1990 afin de lui redonner son aspect d’origine. Elle est reconnue comme monument historique exceptionnel par le gouvernement du Québec et elle est la plus vieille église de pierre de la Beauce. 

Par ailleurs, des prestations musicales auront lieu lors des Dimanches musicaux, du 23 juin au 15 septembre, de 11 h à midi, à l’église Saint-Paul-de-Cumberland. Ces spectacles de musique et de chant, dans différents styles musicaux dont le classique, le populaire, le folk, le jazz et la chanson québécoise, seront présentés tout au long de l’été.  L’intimité de l’église qui compte une centaine de places, combinée à la sonorité du lieu et au talent de nos artistes, fera vivre des moments enchanteurs aux spectateurs. Air climatisé, chauffage et coussin assurent le confort de la salle. Un transport est également disponible entre l’entrée du jardin et l’église pour les personnes à mobilité réduite.

Un balado sur l’histoire de Cumberland
Cet été, un nouveau moyen de découvrir l’histoire de Cumberland sera offert, soit un balado. À travers quinze capsules vidéo réparties sur le site, les visiteurs découvriront des faits, des histoires et un vécu pas encore connu. Celles-ci racontent entre autres l’histoire des résidences, du cimetière, des monuments, de la prospection d’or, de l’église, du manoir seigneurial et d’autres points d’intérêt. Elles seront disponibles en français et en anglais.

Pour rendre le balado accessible aux visiteurs, des codes QR ont été apposés sur des présentoirs en forme de fleur. Ils seront accessibles à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le Wi-Fi est accessible sur tout le site. 

Pour en savoir davantage sur le site historique de Cumberland, qui est géré par la Corporation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. visitez le www.visitecumberland.com ainsi que la page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

Publié le 15 février 2026

Lancement des expositions printanières à Saint-Georges

Le centre d’art et d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, lancera ses expositions printanières le jeudi 19 février à 18 h sous le thème Suivre sa voie. Au total, six d'entre elles sont programmées pour les prochains mois. (re) Connexions humaines | Ugo Monticone et Simon Dupuis   Cette exposition immersive 3D met en ...

Publié le 14 février 2026

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

app-store-badge google-play-badge