Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de la saison estivale

Le site historique de Cumberland: un endroit à découvrir ou à redécouvrir

durée 17h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Diverses activités se dérouleront tout au long de la saison estivale, du 23 juin au 25 août, sur le site historique de Cumberland, situé à Saint-Simon-les-Mines.

D'abord, les visites au Jardin Harbottle et à l’église anglicane Saint-Paul-de-Cumberland. Le jardin anglais, qui a une superficie de 350 000 pieds carrés, est composé de boisés, sous-bois, verdures, îlots fleuris, sentiers, lacs et pavillons. Il est possible de pique-niquer sur les lieux.

L’église a été construite en 1847 et rénovée dans les années 1990 afin de lui redonner son aspect d’origine. Elle est reconnue comme monument historique exceptionnel par le gouvernement du Québec et elle est la plus vieille église de pierre de la Beauce. 

Par ailleurs, des prestations musicales auront lieu lors des Dimanches musicaux, du 23 juin au 15 septembre, de 11 h à midi, à l’église Saint-Paul-de-Cumberland. Ces spectacles de musique et de chant, dans différents styles musicaux dont le classique, le populaire, le folk, le jazz et la chanson québécoise, seront présentés tout au long de l’été.  L’intimité de l’église qui compte une centaine de places, combinée à la sonorité du lieu et au talent de nos artistes, fera vivre des moments enchanteurs aux spectateurs. Air climatisé, chauffage et coussin assurent le confort de la salle. Un transport est également disponible entre l’entrée du jardin et l’église pour les personnes à mobilité réduite.

Un balado sur l’histoire de Cumberland
Cet été, un nouveau moyen de découvrir l’histoire de Cumberland sera offert, soit un balado. À travers quinze capsules vidéo réparties sur le site, les visiteurs découvriront des faits, des histoires et un vécu pas encore connu. Celles-ci racontent entre autres l’histoire des résidences, du cimetière, des monuments, de la prospection d’or, de l’église, du manoir seigneurial et d’autres points d’intérêt. Elles seront disponibles en français et en anglais.

Pour rendre le balado accessible aux visiteurs, des codes QR ont été apposés sur des présentoirs en forme de fleur. Ils seront accessibles à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le Wi-Fi est accessible sur tout le site. 

Pour en savoir davantage sur le site historique de Cumberland, qui est géré par la Corporation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. visitez le www.visitecumberland.com ainsi que la page Facebook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Beauce Art: dévoilement de la dernière sculpture d'envergure

C'est ce matin que le comité organisateur de Beauce Art a dévoilé la toute dernière sculpture d'envergure de l'aventure culturelle.  Après la pluie, les grandes orgues est une structure d'aluminium réalisée par l'artiste Philippe Pallafray. Elle a été installée à l'intersection du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges. Le ...

11 juin 2024

Les Chefs: Guillaume Couture remporte la deuxième place

Pour une seconde fois, le Beauceron Guillaume Couture termine à la deuxième de l'émission de cuisine Les Chefs.  Également enseignant à l'École hôtelière de la Capitale, il représentait fièrement la Beauce. Durant cette 10e saison, il a fait preuve de rigueur, détermination et a prouvé sa maitrise des techniques. Guillaume est monté sur cinq ...

10 juin 2024

Le tour du monde en 4 jours au Solstice Festival

Les visiteurs de la troisième édition du Solstice Festival, qui s'est tenu cette fin de semaine à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, ont pu faire le tour du monde en seulement quatre jours. En effet, de nombreuses activités culturelles étaient présentées ainsi que des spectacles de style bien différent venu du monde. L'Afrique, l'Asie ...