Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de la saison estivale

Le site historique de Cumberland: un endroit à découvrir ou à redécouvrir

durée 17h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Diverses activités se dérouleront tout au long de la saison estivale, du 23 juin au 25 août, sur le site historique de Cumberland, situé à Saint-Simon-les-Mines.

D'abord, les visites au Jardin Harbottle et à l’église anglicane Saint-Paul-de-Cumberland. Le jardin anglais, qui a une superficie de 350 000 pieds carrés, est composé de boisés, sous-bois, verdures, îlots fleuris, sentiers, lacs et pavillons. Il est possible de pique-niquer sur les lieux.

L’église a été construite en 1847 et rénovée dans les années 1990 afin de lui redonner son aspect d’origine. Elle est reconnue comme monument historique exceptionnel par le gouvernement du Québec et elle est la plus vieille église de pierre de la Beauce. 

Par ailleurs, des prestations musicales auront lieu lors des Dimanches musicaux, du 23 juin au 15 septembre, de 11 h à midi, à l’église Saint-Paul-de-Cumberland. Ces spectacles de musique et de chant, dans différents styles musicaux dont le classique, le populaire, le folk, le jazz et la chanson québécoise, seront présentés tout au long de l’été.  L’intimité de l’église qui compte une centaine de places, combinée à la sonorité du lieu et au talent de nos artistes, fera vivre des moments enchanteurs aux spectateurs. Air climatisé, chauffage et coussin assurent le confort de la salle. Un transport est également disponible entre l’entrée du jardin et l’église pour les personnes à mobilité réduite.

Un balado sur l’histoire de Cumberland
Cet été, un nouveau moyen de découvrir l’histoire de Cumberland sera offert, soit un balado. À travers quinze capsules vidéo réparties sur le site, les visiteurs découvriront des faits, des histoires et un vécu pas encore connu. Celles-ci racontent entre autres l’histoire des résidences, du cimetière, des monuments, de la prospection d’or, de l’église, du manoir seigneurial et d’autres points d’intérêt. Elles seront disponibles en français et en anglais.

Pour rendre le balado accessible aux visiteurs, des codes QR ont été apposés sur des présentoirs en forme de fleur. Ils seront accessibles à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le Wi-Fi est accessible sur tout le site. 

Pour en savoir davantage sur le site historique de Cumberland, qui est géré par la Corporation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. visitez le www.visitecumberland.com ainsi que la page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 3 200 visiteurs au 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce

Le 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce (AAB) a connu une affluence record avec plus de 3 200 visiteurs au cours de la dernière fin de semaine. Après une année d'absence, ce retour spectaculaire au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges témoigne de l'enthousiasme tant des visiteurs que des exposants. « Je tiens à souligner la ...

Publié hier à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié le 17 novembre 2025

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

app-store-badge google-play-badge