Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec Guillaume Chabot et Timur Aslaev

Anastasia: la Beauce en toile de fond d’un court-métrage sur le deuil

durée 18h00
24 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Anastasia est un court-métrage indépendant, réalisé par Timur Aslaev et produit par Guillaume Chabot, qui a été entièrement tourné à Beauceville en 2022.

Après deux ans de postproduction, il a finalement fait sa première au festival Sehsüchte en Allemagne en mars dernier. Puis, le 7 septembre, Anastasia a été présenté en première Nord-Américaine au Festifilm de la Beauce à Saint-Séverin.

Ce film aborde le deuil à travers l’histoire d’un jeune garçon de 9-10 ans qui a récemment perdu sa mère et dont le père, aussi en deuil, a dû mal à être présent. Dans une ambiance poétique, il questionne sur comment on réagit face à la mort et comment on regarde les personnes autour de nous à ce moment-là.

« C'est un film un peu contemplatif (...) Pour moi c'était important de prendre une minute pour penser à la situation », a précisé le réalisateur.

Pourquoi la Beauce ?

Producteur de cinéma indépendant originaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Guillaume Chabot a eu l’occasion de découvrir la Beauce grâce à un emploi d'été, il y a quelques années, au ministère de l’Environnement. « J’avais noté plein de lieux qui m'intéressaient, j’ai découvert le paysage et je le trouvais magnifique. Une chose qui m’avait marqué c’est que dans les films québécois la Beauce est très rarement dépeinte (...) »

De son côté, Timur avait écrit un court-métrage qui était fait pour être tourné dans la campagne sans préciser laquelle. Après avoir envisagé l’île d’Orléans, les deux collègues ont finalement choisi Beauceville. « Quand on a visité, Timur m’a rapidement dit que ça lui plaisait et que ça évoquait en lui les sensations qu’ils recherchaient de la campagne », a ajouté le producteur. 
En plus du point de vue stylistique, ce choix était aussi avantageux d’un point de vue logistique, car toute l’équipe a pu être logée dans un camp de jour sur place.

Qui plus est, un détail central de l’histoire du court-métrage venait rejoindre, sans le savoir, le patrimoine d’ici. « La première version du scénario n'était pas vraiment connectée avec la Beauce, mais dans les détails il y avait un vase et des liens avec de l’eau », a expliqué Timur Aslaev. « Mais après ça, en apprenant sur l’histoire de la céramique de Beauce (...) là on pouvait relier le vase au bagage culturel de la Beauce », a ajouté Guillaume.

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

Publié hier à 10h00

Lancement des expositions printanières à Saint-Georges

Le centre d’art et d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, lancera ses expositions printanières le jeudi 19 février à 18 h sous le thème Suivre sa voie. Au total, six d'entre elles sont programmées pour les prochains mois. (re) Connexions humaines | Ugo Monticone et Simon Dupuis   Cette exposition immersive 3D met en ...

Publié le 14 février 2026

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

app-store-badge google-play-badge