Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Shauit: un artiste innu en concert gratuit à Saint-Georges

durée 17h00
13 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’artiste innu Shauit présentera un spectacle gratuit le jeudi 26 septembre à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

L’événement présenté tout juste avant les Journées de la culture est organisé en collaboration avec les Amants de la scène, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges. 

Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète, Shauit, chante en créole, en français et en anglais, mais, surtout, dans sa langue autochtone innu-aimun. Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae-pop et dancehall, et plus particulièrement folk avec son dernier album. Il a été un pionnier de sa communauté en élargissant ses horizons musicaux à d’autres styles que le folk, ouvrant ainsi la voie à la liberté créative et à l’inclusion. 

Avec son dernier album, dont le titre se prononce « n’dogoun », Shauit sort des sentiers battus du reggae et retourne, pour un instant, à ses racines folk innu. Il parvient à marier le trad innu et le trad québécois à une panoplie d’autres styles, abordant les thèmes de la guérison, de l’espoir et de l’amour, d’où le titre Natukun, signifiant « remède » en innu-aimun. 

Une belle rencontre attend les personnes présentes qui vivront peut-être leur premier makusham (musique traditionnelle innue). Ce sera une soirée riche en découvertes.

« Il nous fait plaisir d’ouvrir nos portes, encore cette année, pour un spectacle gratuit permettant de célébrer la culture. Notre partenariat dure depuis plus de dix ans, et la population peut faire, chaque année, des découvertes dans différents styles (cirque, conte, slam, ciné-piano, etc.) », a déclaré Julie Beaudoin, représentante du comité organisateur. En présentant une musique rassembleuse, Shauit s’illustre comme un artiste ouvert à partager et généreux de son art explorateur de sonorités. « Nous espérons que la population beauceronne sera au rendez-vous », d'ajouter Julie Beaudoin. Une rencontre de médiation sera animée après le spectacle pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les racines et le parcours de l’artiste.  

Même si l’admission est gratuite, les billets peuvent être réservés auprès des Amants de la scène. Les billets seront également disponibles à l’entrée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

Publié hier à 16h15

Après Beauceville, le rassemblement historique Benedict Arnold se transporte à Sainte-Marie

Le rassemblement historique, tenue le week-end dernier à l'Île ronde de Beauceville, pour marquer le passage de Benedict Arnold dans la région à l’automne 1775, se transporte en fin de semaine à Sainte-Marie. L'activité est organisée par la Société historique 1775-1783, un organisme apolitique et sans but lucratif,  pour commémorer le ...

Publié hier à 9h00

Culture Chaudière-Appalaches compte plus de 110 membres

Depuis le lancement de sa campagne d’adhésion en septembre, Culture Chaudière-Appalaches a recruté jusqu'ici plus de 110 membres. «Ce nombre continue de croître chaque jour, positionnant l'organisme comme un leader incontournable pour représenter la diversité des milieux culturels de la région», a fait savoir la présidente, Nady Larchet, par voie ...

app-store-badge google-play-badge