Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec EXEcentrer

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

durée 14h00
17 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre.

Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le travail d’artistes québécoises reconnues dans leur domaine. L’événement a accueilli près de 40 spectateurs.

Pour rappel, EXEcentrer a pour mission de faire découvrir des formes d’art peu représentées dans la région de Chaudière-Appalaches. Cette édition, entièrement féminine, a été préparée lors d’une résidence de création de trois jours à l’abbaye. Les artistes invitées, Émilie Payeur, Sophie Trudeau, Michaela Grill et Diane Labrosse, ont eu l’opportunité de créer des œuvres en s’inspirant du lieu sacré.

Émilie Payeur, artiste sonore et visuelle de Thetford Mines, a ouvert la soirée avec une performance utilisant divers dispositifs électroniques. Sophie Trudeau, violoniste du groupe Godspeed You! Black Emperor, accompagnée de la cinéaste autrichienne Michaela Grill, a présenté une œuvre explorant la cymatique, la relation entre son et image. La soirée s’est conclue avec la performance de Diane Labrosse, pionnière de la musique électronique expérimentale au Québec, qui a composé une pièce à partir des sons capturés dans l’abbaye.

En plus des performances, une table ronde sur La place des femmes dans l’écosystème de l’art sonore au Québec a été organisée l’après-midi, avec la participation des artistes. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet Correspondances, visant à mettre en lumière la diversité artistique de la région.

EXEcentrer, fondé en 2021, est un organisme nomade dédié à la production et à la diffusion des arts médiatiques dans la région. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la MRC de Beauce-Sartigan et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié hier à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié hier à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge