Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des maires

Un soutien financier pour propulser les événements culturels en Beauce-Sartigan

durée 10h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a annoncé, ce mardi 28 janvier, l’octroi d’un soutien financier totalisant 161 942 $ à plusieurs promoteurs événementiels de la région.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet « Équipements » de la démarche Signature Innovation, visant à dynamiser le développement touristique et culturel de la région.

Les projets retenus devaient démontrer la nécessité d’acquérir de nouveaux équipements permettant de rehausser la qualité et l’organisation des événements tout en augmentant l’achalandage dans la région.

Parmi les équipements financés figurent des réfrigérateurs de bar, des remorques réfrigérées et billetteries, ainsi que du matériel audiovisuel et un chapiteau. Ces acquisitions bénéficieront notamment à des organismes bien établis tels que Les Événements DragFest, Les Amants de la scène, Les Grands Feux Saint-Honoré, l’Exposition agricole de Beauce, et la Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines inc.

Répartition des fonds

Voici comment les fonds ont été répartis :

- 52 000 $ pour l’achat de 16 réfrigérateurs de bar (10 doubles et 6 simples), destinés à des événements comme le DragFest et des spectacles des Amants de la scène.

- 71 922 $ pour une remorque réfrigérée et une remorque billetterie, en soutien à plusieurs grands événements tels que l’Exposition agricole et les Grands Feux Saint-Honoré.

- 38 020 $ pour des équipements audiovisuels et un chapiteau, qui serviront notamment à la Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines.

Un appui structurant pour la région

Ce soutien s’appuie sur le programme Signature Innovation, dont l’orientation, intitulée En route vers le développement touristique d’envergure, vise à faire de la MRC de Beauce-Sartigan un pôle avant-gardiste. Le projet est financé par le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui a investi 1 446 560 $, complétés par une contribution de 289 312 $ de la MRC.

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, s’est réjoui de cet appui : « Notre gouvernement est au rendez-vous pour appuyer activement les festivals et événements en Beauce. Ce sont de nouvelles sommes importantes pour soutenir le développement touristique, économique et culturel de la Beauce. De plus, les élus municipaux ont bénéficié de la pleine autonomie en ce qui a trait à la sélection des projets ».

Avec ces investissements, la MRC de Beauce-Sartigan entend renforcer l’attractivité de ses événements importants et affirmer sa place comme destination incontournable en Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'auteure Myriam Busque signe une série jeunesse 

La Georgienne Myriam Busque signe sa toute première série jeunesse, Persil et compagnie, avec la parution du premier de trois tomes. Mission chou-fleur, tel est le titre du premier livre de la série destinée aux jeunes lecteurs à partir de six ans. En plus des différentes polices utilisées pour mettre en lumière certains mots, les illustrations ...

Publié le 10 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 10 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

Publié le 9 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: Ariane est impatiente de rencontrer ses prétendants

Dans le premier épisode de la 14e saison de L’amour est dans le pré, diffusé jeudi soir sur Noovo, Ariane Dion s’est préparée pour rencontrer ses prétendants. L’agricultrice de Honfleur était accompagnée de sa mère et de plusieurs amies dans la salle d’Agrigar, à Lévis en attendant le speed dating. « Je suis bien énervée ! », a confié Ariane avec ...

app-store-badge google-play-badge