Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louise Portal parle de la vie et nous dévoile ses fameux cahiers…

durée 10h02
2 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La causerie offerte par l’actrice, chanteuse et écrivaine, Louise Portal, à la Bibliothèque du Centre culturel Marie-Fitzbach le 28 novembre dernier a attiré près de 150 personnes, un public de plus de 40 ans, en général. Ce beau moment d’intimité et de partage a fait place à la voix douce et mélodieuse de l’artiste, à travers ses écrits, ses souvenirs et des extraits parfois exclusifs de ses chansons. 

Il faut accepter de vieillir… selon Louise Portal
Née à Chicoutimi le 12 mai 1950, l'artiste, autrefois connue sous le nom de Louise Lapointe, a emprunté le nom de plume de son père médecin et écrivain. C’est par la présentation de ses cahiers de scrapbooking, comme elle l’a souligné, que Mme Portal nous a fait revivre des moments forts de sa vie. « J’ai eu peur que tout soit terminé, après la série à succès Tabou. Il y a eu trois ans sans rien devant moi. Puis, j’ai décidé d’accepter et de faire autre chose de différent : ces conférences et causeries. » Ses cahiers, elle avoue avoir commencé à les écrire dès l’adolescence, en y ajoutant de précieux objets souvenirs.  

La vie est semée d’embûches qui nous mènent plus loin
Louise Portal nous a parlé de l’histoire de sa vie, de son père, « un grand écrivain », et des expériences qui ont façonné son parcours. « Il faut voir les épreuves comme des expériences qui nous amènent plus loin, nous font découvrir d’autres facettes de nous-mêmes… C’est la vie, semée d’embûches et de grandes joies, qui nous montre par quel chemin passer… On n’y peut rien et l’on doit l’accepter. Comme on doit accepter de vieillir et de profiter de la sagesse et du calme qui s’installe dans nos vies… »

Mme Portal a raconté avoir été refusée à l’école de théâtre, alors que ses complices Marie Tiffo et Rémi Girard étaient acceptés. Elle a ensuite remporté un prix lors d’un concours à Lac Mégantic, qui l’a menée à une formation en Europe, puis tout a commencé.

Les prénoms sont importants
Louise Portal a adopté officiellement ses noms et prénoms dernièrement : Marie Jeanne Louise Portal. On oublie maintenant le nom Lapointe. Ces prénoms qu’elle porte depuis toujours ont à ses yeux une importance inouïe. Ils tracent son destin, reflètent son intérieur et resteront à jamais pour elle le reflet de sa personnalité. Aussi, chaque fois qu’elle s’installe pour écrire une nouvelle histoire, c’est souvent le prénom de Jeanne qui s’impose comme le meilleur choix… Comme Jeanne Janvier, ce roman qu’elle a publié chez Libre Expression en 1981.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié le 27 octobre 2025

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

app-store-badge google-play-badge