Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 avril 2008 - 14:14

Patrick Kearney à la Chapelle jeudi soir

Un  guitariste classique de grand talent, Patrick Kearney, jouera le 10 avril dès 20h à la Chapelle Marie-Fitzbach. Ce dernier fascinera le plus critique des mélomanes avec ses interprétations des œuvres du compositeur mexicain Manuel Ponce (1882-1948). Les Amants de la Scène invite donc la population à découvrir, Kearney, un «virtuose intelligent, souple et chaleureux».

Né à Montréal, Patrick Kearney a commencé ses études de guitare à l'âge de huit ans. À dix ans, il gagne sa première compétition nationale. Patrick commence ses études avec un jeune professeur de guitare de Lachine, Daniel Boyer. Suite à ses études collégiales sous la direction de Jacques Joubert, il remporte le Prix d'Expression musicale et celui du Mérite culturel. Il prend donc le chemin de la France. L'École Normale de Musique de Paris, lui accorde les plus hautes distinctions sous la direction de Rafaël Andia et Alberto Ponce. À son retour à Montréal en 1993, Patrick amorce une carrière de guitariste classique professionnel. Il a remporté de nombreux prix lui permettant de se produire partout dans le monde entier.

Il compte deux albums, Bouquet (1997) et Stringendo (2001). Ses œuvres se trouvent également sur la compilation Diabolico (2004). M. Kearney est professeur au Cégep Vanier.

Le projet Ponce
Kearney interprète la musique du célèbre compositeur mexicain, Manuel Maria Ponce. Ce phénomène de la musique, dès l’âge de 3 ans, a été en mesure de reproduire fidèlement une pièce au piano à la suite d’un concert offert par sa sœur. Au cours de sa carrière, Ponce a écrit de la musique pour instrument seul, musique de chambre et orchestre. D’après Wikipédia, les œuvres les plus connues sur la guitare étant les Variations et fugue sur la Folia (1929) et la Sonatina meridional (1939). Il a également écrit un concerto pour guitare, le Concierto del sur dédié à son ami et guitariste virtuose Andrés Segovia.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.