Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe inaugure son Centre culturel Télébec

durée 15h30
29 juillet 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un partenariat entre la municipalité de La Guadeloupe et la société en commandite, Télébec a permis l’ouverture du tout nouveau Centre culturel Télébec le 29 juillet dernier. Ceci représente un investissement de 40 000$ de la Compagnie et de près de 25 000 $ de la municipalité. 

Cet édifice était voué à la démolition il y a quelques années a été conservé et rénové par des entrepreneurs du milieu pour donner à la municipalité de La Guadeloupe son centre culturel qui prendra le nom de Centre Culturel Télébec.

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de quelques employés de Télébec dont le technicien de Télébec sur place Jean-Claude Pronovost, Pierre Jacob et Yves Boissonneault de Nexacor, Mike Roy, président de la Société Industrielle de La Guadeloupe, Huguette Plante, mairesse de La Guadeloupe et son directeur général, Marc-André Doyle.  «Nous sommes très fiers d’avoir rendu à terme ce beau projet dans notre municipalité», a partagé Mike Roy.

«Je suis très content de cela. Ça me fait chaud au cœur que l’on puisse avoir cela dans notre municipalité puis ma compagnie Télébec se soit investie, je suis heureux», indique M. Pronovost, employé de longue date de Télébec.

Cet investissement, cadrait selon Paul Lacourcière de Télébec dans la philosophie de l'entreprise qui favorise l’engagement auprès des communautés qu’elle dessert et la contribution à leur développement économique.

Pour la diffusion de la culture
Ce centre culturel permettra à la municipalité de La Guadeloupe de se doter d’un équipement culturel qui verra à la diffusion des arts et de la culture de cette région. «Grâce à la participation de Télébec et l’implication des gens de notre milieu, nous avons réussi à rénover un édifice patrimonial qui a contribué au développement de notre village, et ce, en lui donnant une seconde vocation», indiquait la mairesse Huguette Plante.

Selon cette dernière, ce projet s’appuie sur des éléments propres à l’identité de la culture dans le milieu afin d’assurer un développement harmonieux, une meilleure qualité de vie au cœur de la municipalité. «Pour les arts, la culture et le patrimoine, c’est important de faire connaître nos talents et nos gens qui ont façonné notre histoire», a ajouté la mairesse.

Soulignons que la cinquantaine de personnes présentes ont pu visiter le Centre et ainsi découvrir une exposition d’œuvres de divers artistes de la région. Un comité culturel bénévole sera en charge du Centre.

Une autre phase en vue
Le directeur général de la municipalité, Marc-André Doyle, a aussi révélé que le projet du centre culturel fait partie du réaménagement urbain. «On aimerait bien y aménager un concept similaire à l’Arboretum de Saint-Georges pour des concerts ou autres événements. C’est une formule qui fonctionne bien», confie M. Doyle. «C’est un début», a lancé la mairesse.

De plus, M. Doyle souligne de nombreux investissements ont lieu présentement dans ce secteur de la municipalité. Bientôt se trouvera un panneau géant en plasma pour notamment annoncer les activités de la municipalité. Le centre urbain sera réaménagé et permettrait aussi la création d’un stationnement de véhicules récréatifs. Ces derniers aménagements incluant le Centre culturel auront coûté près de 200 000 $ à la municipalité.

Ceci est sans compter la création d’une piste cyclable de trois kilomètres qui sera complétée la semaine prochaine. Cette piste traverse le cœur de la municipalité et passe tout près du Centre culturel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

app-store-badge google-play-badge