X
Rechercher
Publicité

«Guérissons ensemble »

Jour de la Terre Canada dévoile le thème de sa campagne 2022

durée 11h00
9 avril 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

«Guérissons ensemble » est le thème de la campagne de cette année, qui ne laissera pas indifférents les éco-anxieux.ses du pays. 

Jour de la Terre Canada invite celles et ceux qui vivent de l’éco-anxiété,  cet enjeu de santé mentale qui touche les gens soucieux de l’avenir de notre planète, à se déclarer malades le 22 avril.

Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à profiter de ce temps de repos pour prendre soin d’eux en se rassemblant autour d'actions collectives positives pour la Terre. 

« Les résultats des plus récents sondages sont troublants : 45% des Canadiennes et Canadiens ressentent de l'éco-anxiété. C’est le temps pour tous de se doter des outils nécessaires pour se soigner. On veut que tout le monde passe à l’action en groupe: un remède puissant contre l’éco-anxiété. Dans le contexte actuel, se rassembler et se mettre en action le 22 avril est la chose à faire pour prendre soin de nous-mêmes. Plus que jamais, la planète a besoin de nous en forme. », affirme Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.

« Pour moi, la crise climatique et la crise de santé mentale qu'on traverse présentement sont interreliées. L'éco-anxiété est notre système d'alarme interne qui nous confirme qu'on est personnellement concernés par les changements climatiques. C'est normal d'en vivre et c'est surtout souhaitable, car elle pousse à chercher des solutions d'adaptation pour mitiger les impacts du changement climatique sur nos communautés. C'est vrai qu'elle peut devenir envahissante, mais il est possible d’apprendre à vivre avec, et même à la transformer en une source d’énergie qui permet de se mettre en action et de mobiliser les autres autour de soi.»,  explique Isabelle Béliveau, cofondatrice et directrice générale d'Éco-motion, organisme spécialisé en éco-anxiété.

Prendre soin la planète pour prendre soin de soi

Toutes et tous sont invités à visiter guerissonsensemble.org . En s’y inscrivant, les participants recevront par courriel une preuve symbolique de leur déclaration d’éco-anxiété à partager dans leurs réseaux. 

Ils y trouveront aussi des suggestions d’activités ainsi qu’un calendrier regroupant des initiatives à rejoindre dans leur voisinage.

«J’avoue humblement, je suis éco-anxieuse. Dès que je suis dans l’action, je vais mieux, et mes proches aussi! Le 22 avril, c’est le moment de prendre un pas de recul pour mieux avancer ; pour se faire du bien, en passant ensemble à l’action. Pourquoi ne pas en profiter pour se réunir et faire une activité concrète en famille et entre amis pour la Terre? Il me semble que tout le monde irait mieux!»,  affirme Edith Cochrane, actrice et porte-parole de la campagne 2022 du Jour de la Terre.

« Face à l'incertitude causée par les chocs combinés de la crise climatique, de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine, les gens se sentent impuissants. Et il faut agir! La planète a besoin de nous en forme ! C’est pourquoi, cette année, nous invitons les gens à se doter des outils dont ils ont besoin pour aller mieux : nous leur offrons de poser des gestes concrets pour la planète, dans leur communauté. Je vous invite à visiter le site www.guerissonsensemble.org pour découvrir les activités qui se tiendront dans votre région.», souligne Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre.

Le 22 avril, partout dans le monde, la Terre est célébrée. Une activité se trouve tout près. Visitez Jourdelaterre.org pour tous les détails.

De plus, le mot-clic #guerissonsensemble permettra de donner de la visibilité à tout ce qui fera du bien à l’occasion du 22 avril.

Des moyens pour aider à gérer son éco-anxiété

« Toutes formes de beauté génèrent de l'espoir...Et moi je pense humblement que le milieu artistique pis la culture vont de pair avec un monde meilleur », a répondu Édith Cochraine, quant à notre question sur les bienfaits apportés par le monde des arts de la scène.

« Le fait de faire de l'impro et tout ça te permet de t'extérioriser, de nommer c'que tu vis, de jouer des situations... Le monde de la culture c'est de mettre des mots sur des maux», a-t-elle poursuivi.

Pour Isabelle Béliveau, la fondatrice et directrice générale d'Éco-motion, ses actions concrètes pour la Terre sont guidés par son éco-anxiété. Ayant affirmé avoir elle-même vécu une période difficile durant ses études quant à l'anxiété que peuvent générer les questions soulevées par rapport aux problèmes climatiques et la santé mentale, elle inspire par son témoignage humain.

Saint-Georges, partenaire du Jour de la Terre

Saint-Georges fait partie des 208 partenaires municipaux du Jour de la Terre au Canada. De ce fait, la ville est engagée à poser des actions concrètes visant à diminuer son impact sur l’environnement. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

Risque de gel cette nuit en Beauce

Après avoir connu des températures clémentes et même chaudes, voilà que le mercure s’approchera, cette nuit et tôt mercredi matin, du point de congélation dans la Beauce. Selon Environnement Canada, le gel pourrait endommager certaines cultures dans certaines zones. Il est conseillé de couvrir les plantes et les cultures pour éviter qu’elles ...

24 mai 2022

Un nouveau toit vert au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré ce 23 mai son toit vert au-dessus du bâtiment principal, en collaboration avec le Comité environnement responsable (CER), le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), la Fondation du Cégep et le Service aux étudiants . Cet engagement envers le développement durable permettra de ...

23 mai 2022

C'est la Journée mondiale de la tortue

Outre la Journée des patriotes, le 23 mai est également la Journée mondiale de la tortue. L'occasion de se rappeler qu'il est important de protéger l’une des plus anciennes créatures au monde. C'est l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a fondé la Journée mondiale de la tortue il y a 19 ans.  Le Gouvernement du Canada ...