Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À ne pas manquer

Deux spectacles célestes marqueront le ciel québécois en mars

durée 12h00
23 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le mois de mars 2025 s’annonce mémorable pour les passionnés d’astronomie au Québec, avec deux éclipses captivantes à l’horizon.

Une éclipse totale de Lune illuminera la nuit du 13 au 14 mars, suivie d’une éclipse solaire partielle à l’aube du 29 mars. Ces deux phénomènes offriront des occasions exceptionnelles d’observer les merveilles de l’univers, à condition de bien se préparer.

Dans la nuit du 13 au 14 mars, les Québécois pourront assister à une éclipse totale de Lune, un phénomène rare où la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre, lui donnant une teinte rougeâtre spectaculaire. Ce phénomène, surnommé « Lune de sang », est causé par la lumière solaire filtrée à travers l’atmosphère terrestre.

L’éclipse débutera à 1 h 09 avec la phase partielle et culminera à 2 h 58. La totalité prendra fin à 3 h 31, tandis que la phase partielle se terminera à 4 h 47. Ce spectacle est visible à l’œil nu ou à l’aide de jumelles depuis chez soi.

Calendrier de l’éclipse totale de Lune :
    •    Début partielle : 1 h 09
    •    Début totale : 2 h 26
    •    Maximum : 2 h 58
    •    Fin totale : 3 h 31
    •    Fin partielle : 4 h 47

Un lever de Soleil partiellement éclipsé le 29 mars

Au matin du 29 mars, une éclipse solaire partielle marquera le lever du Soleil. À Québec, le Soleil se lèvera à 6 h 34, avec 68,6 % de son disque obscurci. À Montréal, l’éclipse atteindra 52 % à 6 h 44. Les régions de l’est du Québec profiteront d’une éclipse plus marquée, avec plus de 90 % d’obscurcissement.

Cependant, observer une éclipse solaire nécessite des précautions pour éviter des dommages oculaires irréversibles. L’utilisation de filtres solaires homologués ou la méthode de projection avec une boîte à chaussures sont fortement recommandées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge