Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À ne pas manquer

Deux spectacles célestes marqueront le ciel québécois en mars

durée 12h00
23 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le mois de mars 2025 s’annonce mémorable pour les passionnés d’astronomie au Québec, avec deux éclipses captivantes à l’horizon.

Une éclipse totale de Lune illuminera la nuit du 13 au 14 mars, suivie d’une éclipse solaire partielle à l’aube du 29 mars. Ces deux phénomènes offriront des occasions exceptionnelles d’observer les merveilles de l’univers, à condition de bien se préparer.

Dans la nuit du 13 au 14 mars, les Québécois pourront assister à une éclipse totale de Lune, un phénomène rare où la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre, lui donnant une teinte rougeâtre spectaculaire. Ce phénomène, surnommé « Lune de sang », est causé par la lumière solaire filtrée à travers l’atmosphère terrestre.

L’éclipse débutera à 1 h 09 avec la phase partielle et culminera à 2 h 58. La totalité prendra fin à 3 h 31, tandis que la phase partielle se terminera à 4 h 47. Ce spectacle est visible à l’œil nu ou à l’aide de jumelles depuis chez soi.

Calendrier de l’éclipse totale de Lune :
    •    Début partielle : 1 h 09
    •    Début totale : 2 h 26
    •    Maximum : 2 h 58
    •    Fin totale : 3 h 31
    •    Fin partielle : 4 h 47

Un lever de Soleil partiellement éclipsé le 29 mars

Au matin du 29 mars, une éclipse solaire partielle marquera le lever du Soleil. À Québec, le Soleil se lèvera à 6 h 34, avec 68,6 % de son disque obscurci. À Montréal, l’éclipse atteindra 52 % à 6 h 44. Les régions de l’est du Québec profiteront d’une éclipse plus marquée, avec plus de 90 % d’obscurcissement.

Cependant, observer une éclipse solaire nécessite des précautions pour éviter des dommages oculaires irréversibles. L’utilisation de filtres solaires homologués ou la méthode de projection avec une boîte à chaussures sont fortement recommandées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

app-store-badge google-play-badge