Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À ne pas manquer

Deux spectacles célestes marqueront le ciel québécois en mars

durée 12h00
23 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le mois de mars 2025 s’annonce mémorable pour les passionnés d’astronomie au Québec, avec deux éclipses captivantes à l’horizon.

Une éclipse totale de Lune illuminera la nuit du 13 au 14 mars, suivie d’une éclipse solaire partielle à l’aube du 29 mars. Ces deux phénomènes offriront des occasions exceptionnelles d’observer les merveilles de l’univers, à condition de bien se préparer.

Dans la nuit du 13 au 14 mars, les Québécois pourront assister à une éclipse totale de Lune, un phénomène rare où la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre, lui donnant une teinte rougeâtre spectaculaire. Ce phénomène, surnommé « Lune de sang », est causé par la lumière solaire filtrée à travers l’atmosphère terrestre.

L’éclipse débutera à 1 h 09 avec la phase partielle et culminera à 2 h 58. La totalité prendra fin à 3 h 31, tandis que la phase partielle se terminera à 4 h 47. Ce spectacle est visible à l’œil nu ou à l’aide de jumelles depuis chez soi.

Calendrier de l’éclipse totale de Lune :
    •    Début partielle : 1 h 09
    •    Début totale : 2 h 26
    •    Maximum : 2 h 58
    •    Fin totale : 3 h 31
    •    Fin partielle : 4 h 47

Un lever de Soleil partiellement éclipsé le 29 mars

Au matin du 29 mars, une éclipse solaire partielle marquera le lever du Soleil. À Québec, le Soleil se lèvera à 6 h 34, avec 68,6 % de son disque obscurci. À Montréal, l’éclipse atteindra 52 % à 6 h 44. Les régions de l’est du Québec profiteront d’une éclipse plus marquée, avec plus de 90 % d’obscurcissement.

Cependant, observer une éclipse solaire nécessite des précautions pour éviter des dommages oculaires irréversibles. L’utilisation de filtres solaires homologués ou la méthode de projection avec une boîte à chaussures sont fortement recommandées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

Publié le 16 octobre 2025

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

app-store-badge google-play-badge