La SQ fait le bilan de l’opération Catalyseur
Du 30 août au 2 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé plus de 2 400 opérations spéciales en sécurité routière, soit le double de ce qui était initialement prévu pour le long congé de la fête du Travail. Pour la première fois, une opération Catalyseur était déployée au cours de ce long congé afin d'accroître la surveillance sur les routes.
Une diminution des décès survenus sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec a été constatée cette année. En effet, deux personnes ont perdu la vie dans des collisions, comparativement à sept en 2012.
Au cours de leurs nombreuses opérations, les patrouilleurs ont émis 6 079 constats d'infraction, dont 3 733 pour la vitesse et 300 pour l'omission de porter sa ceinture de sécurité. De plus, 141 personnes ont été arrêtées pour capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.
Rappelons que l'opération Catalyseur s'inscrit dans le cadre du projet EPIC (éducation, prévention, intervention, communication) de la Sûreté du Québec. L’objectif premier de ce projet vise à améliorer le bilan routier.

