Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tragédie de Lac-Mégantic: c'est au tour du coroner Martin Clavet d'y aller de ses recommandations

durée 11h38
8 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les rapports des 47 victimes de la tragédie de Lac-Mégantic ont été rendus public ce matin (mercredi) par le Bureau du coroner. L’auteur Martin Clavet y va de plusieurs recommandations à l’intention des ministères des Transports du Canada et du Québec.

De prime abord, il recommande au gouvernement fédéral de modifier la réglementation concernant les freins à main pour qu’un nombre suffisant soit spécifié en fonction du poids, du matériel roulant et de la déclinaison de la voie. Le Dr Clavet demande également à ce qu’une procédure claire soit mise en place pour vérifier l’efficacité des freins à main. « Ces mesures permettront d'obtenir l'uniformité de ces éléments de sécurité ferroviaire et d'en assurer la pérennité », a-t-il expliqué dans l’un des rapports.

Le coroner investigateur permanent de la Capitale-Nationale ajoute que les trains transportant des matières dangereuses ne doivent pas être laissés sans surveillance et que les compagnies ferroviaires doivent choisir l’itinéraire le moins dangereux, dans son ensemble, comme l’a précédemment mentionné le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

Quant au ministère des Transports du Québec (MTQ), Martin Clavet lui suggère entre autres d’analyser les recommandations du BST concernant la sécurité du transport ferroviaire de même que les mesures déjà mises en place par Transports Canada. Il conseille aussi au MTQ de « considérer mettre en œuvre des mesures similaires pour les chemins de fer de compétence québécoise. »

Des décès évitables

En ce qui concerne les victimes, le coroner conclut que leur mort a été violente et elle aurait pu être évitée. Certaines d’entre elles n’ont pu être identifiées grâce à un test d’ADN. C’est l’enquête policière qui a permis de conclure à leur décès.

En raison de l’enquête policière menée par la Sûreté du Québec, le Dr Clavet ne peut se prononcer sur la responsabilité criminelle du déraillement. Rappelons que le conducteur de train Tom Harding, le contrôleur ferroviaire Richard Labrie et le directeur des opérations de la Montreal, Maine and Atlantic Railway au Québec Jean Demaître font face à 47 accusations de négligence criminelle ayant causé la mort.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge