Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un policier sauve la vie d’un diabétique

durée 15h59
18 décembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Alors qu’il circulait sur la 90e rue à Saint-Georges vers 16 h 15 le 14 décembre dernier, un policier de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan a été amené à sauver la vie d’un diabétique.

Le policier circulait sur la 90e rue, près du 7525, lorsqu’il a aperçu un tracteur qui semblait enlisé. Il s’est alors arrêté. En arrivant près de la cabine du tracteur, il y découvre un homme inconscient se tenant la poitrine. Le policier a rapidement contacté les ambulanciers qui l’ont transporté à l’hôpital de Saint-Georges.

L’individu en état d’hypoglycémie a été sauvé in extremis par le policier. La vie de l’homme n’est plus en danger. D’ailleurs, dans les jours suivants, il a été prendre un café avec le policier pour le remercier de lui avoir sauvé la vie.

Quoi faire dans une telle situation

Selon le pharmacien Gaston Champagne, si la personne diabétique est dans le coma, la première chose à faire est de téléphoner au 9-1-1. Par la suite, il faut vérifier si la personne porte un bracelet ou collier spécialement identifié pour les diabétiques, ce qui permettra aux ambulanciers et au personnel médical de s’assurer que la personne souffre de diabète et non d’une autre maladie. Sinon, il faut attendre l’arrivée des urgences.

Si la personne est toujours consciente et qu’elle est en état d’hypoglycémie (manque de sucre), il faut alors lui demander si elle a des comprimés de Dextrose avec elle. Si ce n’est pas le cas, lui donner quelque chose de sucré comme du miel, du jus ou du chocolat.

Par contre, si la personne fait de l’hyperglycémie, il lui faut alors de l’insuline. On la retrouve sous forme de pilule ou par injection. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié le 18 décembre 2025

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge