Beauce-Etchemin: On dénombre moins d'accidents mortels avec des conducteurs en état d'ébriété
Si la région de Beauce-Etchemin faisait la manchette au milieu de la décennie 90 pour le nombre de collisions mortelles impliquant des conducteurs en état d’ébriété, il semble que la population de ce secteur s’est considérablement prise en main. Ainsi, en 1992, on rapportait que 45,6 % des accidents causant un décès impliquait un conducteur qui conduisait avec les facultés affaiblies. En 2010, on constatait une baisse importante de près de 13 % de ce fléau pour atteindre 32,7 %, soit 0,9 % de plus que la moyenne provinciale. Malgré tout, la Table de concertation Beauce-Etchemin réitère qu’il s’agit de 18 décès qui auraient pu être évités.
Des mentalités qui évoluent
Le président de la Table, Jean-Marie Bouchard, se montre fier de cette amélioration significative. « Nos mentalités évoluent et nos mœurs se transforment, et pour le mieux », souligne M. Bouchard.
D’ailleurs, beaucoup d’actions de sensibilisation ont été mises en place en débutant par les policiers de la région qui ont tenu en moyenne deux barrages routiers par semaine. De plus, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été réalisées dont « Sans Génie, je risque mon permis et ma vie » et « Sans Génie, je risque GRO$ », souligne le représentant de l’organisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.