Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accident de travail à Saint-Bernard: La CSST blâme Gravière Saint-Bernard

durée 09h50
27 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La CSST estime que l’accident de travail qui a couté la vie à Martin Légaré 32 ans de Sainte-Marie le 2 août 2011 à l’entreprise Gravière Saint-Bernard dans la municipalité du même nom a été causé par une méthode de travail improvisée et dangereuse.

Rappelons que l’homme est décédé après qu’il ait été coincé entre la grille et le butoir d’un tamiseur. L’accident s’est produit après que le représentant de l’employeur qui opère une chargeuse constate des difficultés de fonctionnement du tamiseur dû à une accumulation de terre à l’intérieur. Le représentant demande alors à la victime d’aller débloquer l’intérieur de la trémie pendant qu’il débloque le tamiseur.

Cependant, pour se faire, celui-ci explique à la victime qu’il doit se glisser sous la grille du tamiseur pour atteindre la courroie du convoyeur. Lorsque le Mariverain s’est glissé sous la grille, c’est à ce moment que celle-ci s’est refermée contre lui. Le représentant de l’entreprise a bien réussi à ouvrir de nouveau la grille avec l’aide d’une télécommande, mais il était trop tard.

Quatre causes
La CSST a identifié quatre causes pour expliquer cet accident. D’une part, la méthode de travail pour débloquer la trémie de l'intérieur est improvisée et dangereuse. De plus, la soupape de contrôle hydraulique installée par le fabricant Powerscreen permet à la grille oblique de descendre sous l'effet de son poids au lieu de demeurer en place.  La gestion de la santé et de la sécurité au travail lors des opérations de déblocage du tamiseur Powerscreen Chieftain 1400 est déficiente. Finalement, la formation sur le déblocage et l'entretien du tamiseur est incomplète, estime l’organisme.

La CSST a d’ailleurs interdit l’utilisation du tamiseur un certain temps soit jusqu’à la proposition de cadenasser de façon sécuritaire cette partie de l’appareil.

La CSST considère donc que l'employeur Gravière St-Bernard a agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. Pour ce type d'infraction, l'amende peut varier de 15 000 $ à 60 000 $ pour une première infraction et de 30 000 $ à 150 000 $ en cas de récidive.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge