Sainte-Marie innove avec l'ajout d'un agent évaluateur
Le Service de la police de Sainte-Marie a été le premier corps policier en Chaudière-Appalaches à avoir au sein de son équipe un agent évaluateur. Sébastien Fortin a la tâche d’évaluer si la drogue affecte les conducteurs ayant les facultés affaiblies lors de la conduite de leur véhicule.
Depuis 2008 au pays, des modifications au Code criminel permettent qu’un agent évaluateur dûment accrédité et formé puisse faire certaines évaluations et certains prélèvements sur le conducteur fautif. Au Québec, cela ne fait que deux ans que la plupart des agents évaluateurs en fonction sont formés par l’École nationale de police.
À Sainte-Marie, l’agent Fortin a été formé à cette institution située à Nicolet. Il s’agit d’une formation de 80 heures. Puis, il a aussi approfondi sa formation durant une semaine à Jacksonville aux États-Unis pour sa période pratique et d’évaluations. Tout comme la plupart des policiers du Service de police de la Ville de Sainte-Marie, M. Fortin était aussi formé pour l’utilisation de l’alcootest, à l’appareil de dépistage (ADA), aux tests de coordinations et (en formation) aux épreuves de coordination de mouvements (ECM).
Le rôle d’un agent
Un agent évaluateur se doit de déceler si le conducteur fautif a les capacités de conduite affaiblies et permet d’identifier la ou les catégories de drogue par lesquelles il est intoxiqué.
D’ailleurs, un conducteur doit se soumettre à des tests psychophysiques, puis à une vérification des signes cliniques, pouls, tension artérielle, température corporelle et dimension des pupilles.
«Après tous ces tests, observations et évaluations, l’agent évaluateur, ayant identifié la catégorie de drogue, ordonnera au conducteur fautif de fournir un échantillon d’urine. Cet échantillon sera envoyé au laboratoire de science judiciaire et de médecine légale. Ensuite, l’échantillon analysé devrait corroborer la ou les catégories de drogue identifiée (s) par l’agent évaluateur. Le dossier de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue sera soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales », décrit le Service de police de Sainte-Marie.
L’objectif du Service de police de Sainte-Marie est de poursuivre ses efforts et ses nombreuses actions de préventions et de détections des conducteurs fautifs afin d’améliorer le bilan routier du territoire.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.