Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une recrudescence des interventions psychosociales pour le Service de police de Saint-Georges

durée 22h11
9 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le début de la nouvelle année, le Service de police de Saint-Georges a réalisé plus d’une centaine d’interventions psychosociales en collaboration avec les intervenants du Centre de santé et services sociaux de Beauce. « L’année n’est pas terminée, nous sommes toujours en augmentation », lance l’agent de prévention et de relation communautaires, Mario Thiboutot.

Bien que ce chiffre soit en augmentation, M. Thiboutot relate que, dans près de 80 % des cas, les gens ne sont pas en danger ou ne représente pas un danger pour autrui.

Plusieurs facteurs ont provoqué des augmentations au fil du temps. « Nous avons vécu une crise sociale lorsqu’il y a eu beaucoup de pertes d’emplois dans les usines du Québec et ici. Nous avons vécu plus détresses psychosociales telles que des chicanes de famille. Nous avons eu aussi des crises suicidaires en lien à cela », raconte M. Thiboutot.

Marielle Beaudoin, travailleuse sociale au CSSSB souligne que la la clientèle a beaucoup changé au fil des ans. Il faut préciser que l’unité de psychiatrie se trouvait auparavant dans Les Etchemins. « À l’époque, la drogue n’était pas un fléau comme aujourd’hui. Cela fait partie de plusieurs de nos interventions avec la police. Les gens peuvent soit désorganisés, suicidaires ou souffrant au point que nous devions évaluer la dangerosité pour eux et les autres. Souvent, c’est parce qu’ils sont intoxiqués soit par l’alcool ou par la drogue », relate Mme Beaudoin.

« Ces drogues qui sont bien accessibles, peu chères, mais qui ont un impact important sur le cerveau surtout pour les gens qui ont une fragilité au niveau du cerveau », poursuit Mme Beaudoin. Il y a certaines périodes durant le mois qui sont plus achalandées.

Notons que les deux organisations font équipe lors d’interventions psychosociales dans la communauté depuis près de 10 ans. Ces interventions se réalisent lors notamment de crise suicidaire, chicane de famille, placement d’enfants, désorganisation mentale ou lors d’accidents majeurs.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AG
    Alain Gagnon
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour ! L'alcool est une drogue un produit intoxicant ! C'est ce que tous les experts sérieux en toxicomanies disent. Il faut cesser de faire croire qu'il y a une différence entre un drogué (toxicomane) à un produit intoxicant licite et un autre à un produit illicite. Alors vour devriez utiliser consommation et ou abus de drogues, produits intoxicants, licites et illicites et spécifier si nécessaire. En Beauce et ailleurs. L’alcool demeure la drogue la moins chère qui soit et il ruine bien plus de vies, détruit bien plus de familles et tue bien plus d’innocents que toutes les drogues illégales réunies. Le nombre de morts annuellement n'est malheureusement pas un critère pour déterminer quel produit devrait être licite ou illicite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge