Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le monde municipal et la SQ échangent pour mieux communiquer

durée 17h50
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce mardi a eu lieu le premier Forum régional des municipalités au centre des congrès le Georgesville de Saint-Georges. Près de 150 représentants des neuf MRC de la région Chaudière-Appalaches et des représentants de la Sûreté du Québec ont participé à cet événement sous le thème « Informer, échanger, une stratégie gagnante! ».

La tenue de ce forum régional est une initiative du district de la Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches en collaboration avec la Sûreté du Québec. Elle découle d’un constat tiré lors du dernier forum provincial tenu en 2010 à Saint-Hyacinthe.

« Quatre ans, c’était trop long avant de se parler », soutient Marcel Savard, directeur général adjoint à la surveillance du territoire à la Sûreté du Québec. Désormais, des forums régionaux seront tenus partout en province deux ans avant le forum provincial.

Le DGA, Marcel Savard a rappelé que les nombreux enjeux de la sécurité publique évoluent trop rapidement et doit maintenant passer par une meilleure communication. « La sécurité publique, ce n’est plus une responsabilité unique, c’est une responsabilité partagée », mentionne-t-il.

La rencontre de mardi se voulait d’améliorer le partage et la diffusion d’informations entre les différents acteurs du milieu. « La transmission de l’information évolue et elle doit être la plus fluide possible. Il faut trouver la stratégie gagnante pour tous les gens ici, soit les élus, les policiers et finalement la population », partageait l’inspecteur-chef et le commandant du district de Québec et de la Chaudière-Appalaches, Jean Cowan.

Faire mieux et différemment
Par ailleurs, M. Savard a exigé des employés civils et policiers de la SQ oeuvrant à la sécurité publique « de faire mieux et différemment ». Pour le lieutenant Daniel Desmarais, directeur du poste de la MRC Beauce-Sartigan, cela signifie d’être encore plus à l’écoute des élus et de la population, mais aussi de mieux communiquer leurs actions sur le territoire. « Nous faisons beaucoup de choses, mais souvent les gens ne le savent pas », indique-t-il.

« Nous donnons toutes ses informations au comité de sécurité publique. Nous nous apercevons que cela ne se rend pas aux élus de chacune des municipalités, et encore moins malheureusement à la population. Le but, c’est de trouver un moyen de communication pour nous permettre de transmettre cette information à la population qui a besoin de savoir ce que la SQ fait et peut faire aussi. Il y a plusieurs offres de services quant aux écoles et aux regroupements communautaires. Nous sommes ouverts à répondre aux demandes », mentionne M. Desmarais.

Soulignons que cette journée a été ponctuée d’échanges. Il y a eu aussi des conférenciers sur différents volets organisationnels de la Sûreté du Québec. Les participants ont aussi pu s’informer auprès d’un kiosque de la SQ et visiter le poste de commandement mobile. Un autre forum pour la Rive-Nord du district se tiendra jeudi au Manoir du Lac Delage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge