Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Stéphane Bergeron souhaite l'enregistrement obligatoire des armes à feu sans restriction

durée 11h47
6 décembre 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a fait une déclaration ministérielle aujourd’hui. Il a annoncé le dépôt prochain par le gouvernement d'un projet de loi sur l'enregistrement obligatoire des armes à feu sans restriction dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. 

« Chaque année, le 6 décembre, nous rendons hommage aux innocentes victimes de l'École polytechnique à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, mentionne le ministre Bergeron. S'il faut discerner une lueur d'espoir, aussi mince soit-elle, dans cette sombre tragédie, c'est qu'elle a ouvert la voie à une profonde réflexion sur la violence, particulièrement celle faite aux femmes, et sur les façons de la circonscrire, voire de l'éradiquer. »

Il a rappelé que le 6 décembre 1989 restera à jamais gravé dans la mémoire collective. « Ce jour-là, en fin d'après-midi, un individu armé fait irruption à l'École polytechnique de Montréal et vise délibérément de jeunes femmes. Ce jour-là, j'ai perdu une amie, Nathalie Croteau, victime d'une folie meurtrière incompréhensible. Ce jour-là, la trajectoire prometteuse de 13 autres jeunes femmes a aussi été abruptement interrompue, tandis qu'un nombre équivalent de jeunes femmes subissait des blessures », a déclaré le ministre.

Depuis 1989, d'autres évènements malheureux impliquant des armes à feu sont venus marquer l'histoire du Québec. Il a cité la tragédie du Collège Dawson, en 2006, ou, plus récemment encore, à l'attentat du Métropolis, lors du discours de notre première ministre, le 4 septembre dernier.

Une décision en appel
L'Assemblée nationale a lutté aussi pour maintenir dans son intégralité le Registre canadien des armes à feu, le projet de loi fédérale C-19, sur l'abolition du registre des armes d'épaule, a été sanctionné le 5 avril dernier. Le 10 septembre dernier, un jugement de la Cour supérieure du Québec a rendu inopérante la disposition de Loi sur l'abolition du registre des armes d'épaule qui obligeait la destruction des données concernant l'enregistrement des armes à feu sans restriction.

La Cour supérieure a donc ordonné ainsi au gouvernement fédéral de transférer au gouvernement du Québec toutes les données du Registre canadien des armes à feu concernant le Québec. Cette décision a cependant été portée en appel, le 9 octobre dernier, par le gouvernement fédéral. Le dossier sera entendu par la Cour d'appel en mars prochain. « L'enregistrement des armes à feu sans restriction constitue un enjeu important pour la société québécoise », soutient M. Bergeron.

Projet de loi
M. Bergeron a confirmé les intentions de son parti. « Notre gouvernement a la ferme intention de déposer un projet de loi sur l'enregistrement des armes à feu sans restriction au Québec.  Ce projet de loi constituera l'assise légale sur laquelle nous bâtirons un registre québécois des armes à feu, dont la mise en place s'effectuera dès que le gouvernement du Québec obtiendra, du gouvernement fédéral, les données québécoises du Registre canadien des armes à feu.

Soulignons que ce système québécois d'enregistrement des armes à feu prendra le relais du gouvernement fédéral. En tout, 1 630 066 armes à feu sans restriction ont été enregistrées à ce jour par des particuliers au Québec. Ce chiffre représente 94,6 % de toutes les armes à feu enregistrées sur le territoire.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • WB
    Willie Busque
    temps Il y a 12 ans
    C'est quoi qu'il ne comprend pas Mr Bergeron? Lors de l'achat d'une arme a feu, la SQ doit donner son approbation (donc il y a déja un registre!!!) Si tu as eu une séparation récente, ton ex doit même donner son approbation. En plus, tu dois détenir une carte de possession et acquisition pour pouvoir obtenir une arme. Même chose pour des balles, tu dois présenter ta carte de possession d'arme. Si la SQ doit donner son approbation, est-ce qu'on s'entend pour dire que ton arme est enregistrée a ton dossier??? Sans mentionner que le registre fédéral n'est plus a jour depuis 2006! Continuons a faire peur aux gens en leur laissant croire qu'on peut aller s'acheter un 357 magnum au wal-mart et une boite de balle a l'épicerie! Et bien sur, tout le monde est au courant qu'une arme enregistrée arrête de tirer quand c'est illégal... Regardez Kimveer Gill lors de la tuerie de Dawson... son arme était enregistrée et il était membre d'un club de tir...
  • J
    jamaisplusjevotepq
    temps Il y a 12 ans
    capital politique de merde sur le dos des chasseurs encore si tu cree un registre quebecois des armes a feu tu vas nuire a lindustrie de la chasse car les grosse compagnie americaine come browning et remington et autres ne se donnereront pas de misere a se plier a un gouvernement de minus et il vont palcer les commande quebecoise sur la liste de back order et livrer au reste du canada qui a une tete sur les epaules la legistlation des armes a feu au canada est amplement suffisante mais comme on le sait que le gouvernement quebecois est toujours a coter de la trque a lecher des culs de part et dautre il nont pas compris que ce pas les armes le probleme ce quon soigne pu nos fou on les laisse circuler librement sont pus encadrer on libere des tueurs denfant pis des pedophile pis apres on sent prend on monde ordinaire y se tue plus de monde avec des couteau de cuisine au quebec sortez nous un registre des couteau aussi tant qua yetre ......... jai vraiment honte d`etre QUEBECOIS car on est devenu un peuples de merde qui se complet dans la coruption et quon se tourne la tete pour pas voir les vrai probleme ..... allon y injectons des milliard dans un system deja reconnu pour etre inneficace tuon le marcher quebecois de la chasse et de la peche pis pour les tueries faut pas les oublier ... mais ciboire faut en revenir ya eu des million de juif calciner au gaz pis sa on en parle meme pus .............mais un fou entre dans une ecole ....tue des femme pis une nation doit payer le prix en perdant ces liberté le vrai probleme de cette tuerie ce ...pkoi ce fou la etait libre daller et venir ....pkoi yetait pas encadrer......si sa prennait pas 2 ans vois un psy au quebec des gars comme pascal morin de naurais pas tuer sa mere et ces nieces a coup de pelle .....ben non sont psy etait decedee depuis 1 ans mais yavais pus de suivi pis on a pas allumer de sonette dalarme .... y ce fondu dans la societe .....le probleme ce le gouvernement qui fait de la politique de facade et de complaisance pour sacheter des votes ....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge