Desserte policère à Saint-Georges : Des économies de près de 600 000 $ en 2013
La Ville de Saint-Georges a fait connaître lundi dernier les économies suite au transfert de la desserte policière maintenant assurée par la Sûreté du Québec. Les prévisions budgétaires 2013 démontrent des économies nettes de près de 590 000 $. Ces chiffres se rapprochent des coûts de l’analyse comparative de la Ville distribués dans les foyers de Saint-Georges.
En effet, le budget annuel est de 4,03 M$. Les dépenses pour assurer la desserte policière représentent une diminution des dépenses de 750 000 $, mais l’administration municipale percevra 160 000 $ de moins en revenus (contravention et frais). Les économies réelles sont donc de 590 000 $ pour toute l'année 2013.
Ce montant ne représente qu'une partie de la différence des coûts de la cotisation de la SQ et le coût du Service de police municipal. L’autre moitié est versée au gouvernement du Québec, dans le cadre de l’entente de l’intégration du corps policier municipal en vigueur depuis le 15 novembre. Le montant prélevé correspond à la deuxième année du contrat de quatre ans. Pour les deux dernières années dudit contrat, la Ville devra verser que 30 % des économies projetées.
D’après, Isabelle Déchêne, directrice des services financiers à la Ville, la somme de près de 600 000 $ inclut la location du poste de police du secteur ouest. Les revenus nets découlant de ce bail avec la Société immobilière du Québec rapporteront près de 75 000 $ pour les prochaines années.
Une analyse fidèle
De son côté, le maire François Fecteau soulignait fièrement que les coûts projetés dans l’analyse comparative du printemps dernier reflètent sensiblement la réalité. Il admet qu'il y a une légère variation. Cependant, la croissance de la Ville pourrait avoir une incidence éventuellement sur les coûts. Rappelons que la méthode de calcul de la cotisation de la SQ est notamment basée sur la richesse foncière uniformisée d’une localité, le salaire des policiers et bien d'autres facteurs.
Un protocole d’entente signé
Lundi, la Ville a entériné un protocole d’entente avec la Sûreté du Québec sur les modalités de transition du corps de police municipale. Il régit les remboursements effectués à la municipalité de Saint-Georges pour les salaires et les avantages sociaux d’employés qui ont intégré le corps policier provincial. Le Conseil du trésor doit approuver le transfert de ces employés à la solde de la SQ avant de rembourser intégralement la ville selon Marcel Grondin, directeur général.
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.