Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Desserte policère à Saint-Georges : Des économies de près de 600 000 $ en 2013

durée 01h01
18 décembre 2012
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges a fait connaître lundi dernier les économies suite au transfert de la desserte policière maintenant assurée par la Sûreté du Québec. Les prévisions budgétaires 2013 démontrent des économies nettes de près de 590 000 $. Ces chiffres se rapprochent des coûts de l’analyse comparative de la Ville distribués dans les foyers de Saint-Georges.

En effet, le budget annuel est de 4,03 M$. Les dépenses pour assurer la desserte policière représentent une diminution des dépenses de 750 000 $, mais l’administration municipale percevra 160 000 $ de moins en revenus (contravention et frais). Les économies réelles sont donc de 590 000 $ pour toute l'année 2013.

Ce montant ne représente qu'une partie de la différence des coûts de la cotisation de la SQ et le coût du Service de police municipal. L’autre moitié est versée au gouvernement du Québec, dans le cadre de l’entente de l’intégration du corps policier municipal en vigueur depuis le 15 novembre. Le montant prélevé correspond à la deuxième année du contrat de quatre ans. Pour les deux dernières années dudit contrat, la Ville devra verser que 30 % des économies projetées.

D’après, Isabelle Déchêne, directrice des services financiers à la Ville, la somme de près de 600 000 $ inclut la location du poste de police du secteur ouest. Les revenus nets découlant de ce bail avec la Société immobilière du Québec rapporteront près de 75 000 $ pour les prochaines années.

Une analyse fidèle
De son côté, le maire François Fecteau soulignait fièrement que les coûts projetés dans l’analyse comparative du printemps dernier reflètent sensiblement la réalité. Il admet qu'il y a une légère variation. Cependant, la croissance de la Ville pourrait avoir une incidence éventuellement sur les coûts. Rappelons que la méthode de calcul de la cotisation de la SQ est notamment basée sur la richesse foncière uniformisée d’une localité, le salaire des policiers et bien d'autres facteurs.

Un protocole d’entente signé
Lundi, la Ville a entériné un protocole d’entente avec la Sûreté du Québec sur les modalités de transition du corps de police municipale. Il régit les remboursements effectués à la municipalité de Saint-Georges pour les salaires et les avantages sociaux d’employés qui ont intégré le corps policier provincial. Le Conseil du trésor doit approuver le transfert de ces employés à la solde de la SQ avant de rembourser intégralement la ville selon Marcel Grondin, directeur général.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    Willie
    temps Il y a 12 ans
    Il y a qqch que je ne saisis pas... 590 000$ en économies et la SQ est en poste depuis 1 mois... Je suis pas fort en mathématique, mais ça devrait faire 7 millions d'économies par année... Quelqu'un comprend mieux que moi?
  • OELP
    Où est la police ?????
    temps Il y a 12 ans
    Ben non Willie ,il disait 1 millions d'économies par année mais on s'est encore fait avoir par le maire et son équipe..... J'aurai aimé mieux qu'on paye 600 milles de plus pi voir nos policiers comme avant sur le boulevard Dionne à la sortie des écoles une journée comme lundi ou on voyait rien à cause de la neige . J'ai vu les enfants traverser au coin de la 18ième rue et c'était vraiment dangereux . C'est pas important nos enfants pour vous Mr. Maire ???? Ben non ,c'est juste la maudite revitalisation du centre ville . Vous vous rendez même pas compte que ça fait l'effet contraire , plus j'en entend parler ,moins j'y vais. Mes achats des Fêtes sont terminés et rien acheter au centre ville tellement je suis tanné d'en entendre parler .....
  • F
    Françoise
    temps Il y a 12 ans
    M. Willi, pour répondre à votre questionnement, il faudrait peut-être relire le deuxième paragraphe de l'article... Bonne journée!
  • D
    DY
    temps Il y a 12 ans
    Willie, On parle de PRÉVISIONS budgétaires pour l'année 2013. On parle d'économies sur toute l'année 2013...sur 12 mois...pas sur un mois. C'est vrai, comme vous dites, que vous n'êtes pas fort en mathématiques, vous êtes même nul... À vous lire, j'en conclus que vous ne connaissez rien en comptabilité. Dans ce temps-là, on laisse sa place aux autres au lieu de passer pour un ignorant. DY
  • W
    willie
    temps Il y a 12 ans
    Excusez-moi Mr ou Madame DY, je ne voulais en aucun cas vous offusquer. Malheureusement, je n'ai pas votre chance... soit d'être un non ignorant! Contrairement à vous, je ne veux pas rester niais (qui veut dire: privé de...) et je veux m'informer afin de me coucher plus intelligent le soir; tout simplement. Je suis peut-être nul en mathématique, mais au moins, j'essaie de ne pas insulter les gens! Pour les chiffres, je m'interrogeais, car lors des soirées d'informations et sur le dépliant remis, il y avait une économie (dont je ne me rappel pas le chiffre) pour l'année 2012. Quand un citoyen a posé la question à savoir comment la ville pouvait faire une économie en 2012... puisque la police municipale serait en poste pour 10 mois... la controleur de la ville a répondue que c'était une erreur. C'était juste pour m'assurer que la même erreur n'était pas faite 2 fois. Et pour la SQ, je ne peux vraiment pas dire que j'ai vue un changement de services à venir jusqu'a aujourd'hui. Je vois des autos de police dans la ville comme avant...
  • B
    Bob
    temps Il y a 12 ans
    AH!!! Où sont les méga économies promis??? De toute façon ce coût à certainement été gonflé... j'ai totalement perdu confiance en ce conseil... Encore une fois la ville nous fait de la désinformation!!! chut..Dormez cher citoyens... il ne faut pas trop en parler fort car les économies s'envoleront en fumé avec la hausse du coût du policier à la SQ effectif en 2013!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    @DY Willy sait très bien compter. Il fait du sarcasme. C'est une forme de comédie. Ça prend une tête pour comprendre ça. En attendant, bravo au maire fecteau pour avoir fourré la SQ et lui avoir donné notre ville sur un plat d'or. WOW.
  • B
    bouchard
    temps Il y a 12 ans
    Pourquoi le maire ne nous dit pas le prix que la SQ a chargé pour 2013. On est assez grand pour comparer avec le dépliant que nous avons reçu. Voici ce qu'il y avait sur le dépliant pour ceux qui ne l'on plus. 2013 Prix SM: 4 274 721 $ Prix SQ: 3 000 285 $ Apres que le prix pour 2013 que la SQ charge à la Ville soit rendu publique, on pourra voir s'il y aura vraiment des économies de 13 million sur 10 ans.
  • D
    DY
    temps Il y a 12 ans
    À Willie, Je ne voulais pas vous insulter. Je suis désolé. Ce n'est pas mon habitude d'insulter les gens. Je voulais simplement mettre les chiffres en perspective. Quant au maire actuel, si les chiffres qu'il a avancés ne sont pas la réalité, les élections s'en viennent vite...et nous allons alors savoir quoi faire. Soyez encore un peu patient.
  • C
    comptable
    temps Il y a 12 ans
    les chiffres de 'bouchard' sont exacts, ce sont les économies NETTES avant remise au gouvernement ! il ne manque que la remise de 40% de l'économie au gouvernement qui est de 652 679$. L'économie nette publiée etait de 621 757$. Dans l'article on parle de près de 600 000$ d'économie pour 2013. les chiffres sont assez semblables. Lors de la séance publique, le directeur général a mentionné que la facture recue de la SQ pour 2013 était de 4030 000$ (montant incluant la remise au gouvernement mais excluant les revenus de contraventions).
  • NQ
    N'importe quoi
    temps Il y a 12 ans
    Non mais vraiment n'importe quoi comme commentaires...C'est décourageant... La grande majorité des policiers transférés sont tous heureux du changement. Moi des policiers à St-Georges j'en vois beuacoup plus qu'avant. Pour aider les enfants à traverser les rues au niveau des écoles, la ville paie des brigadiers scolaires et c'est leurs tâches de faire traverser les enfants de façon sécuritaire... Non mais un moment donné faut en revenir pis avancer dans la vie et non reculer ou virer dans notre bouette comme la majorité d'entre vous...
  • USC
    un simple citoyen
    temps Il y a 12 ans
    @ willie, Vous qui écrivez régulièrement contre l'administration Fecteau, notamment contre les changements au service de police, vous écrivez vous-même: «Je ne peux vraiment pas dire que j'ai vu un changement de services à venir jusqu'à aujourd'hui. Je vois des autos de police dans la ville comme avant...». Jamais le conseil n'a prétendu faire des changements parce que le service antérieur n'était pas adéquat. Au contraire, le maire Fecteau a souvent louangé le service de la Sureté Municipale. C'était purement une décision financière... Et à date, les résultats sont probants, le service est identique (comme vous l'écrivez vous-même) mais coûte moins cher. Alors de quoi vous plaignez-vous??? Un simple citoyen.
  • W
    Willie
    temps Il y a 12 ans
    J'ai toujours dit que le service de police donné par la ville ou par la SQ serait, selon moi, équivalent. Quand des gens disent que la SQ ne donnera pas de services comparé à la police municipale, je crois que c'est malhonnête de dire ça. Sur la question monétaire, j'ai de gros doutes depuis le début. Oui, les chiffres sont beaux et dans 10 ans, si nous avons économisé tant d'argent, je serai le premier à féliciter la décision. Il y a déja plusieurs villes qui se plaignent d'augmentations assez drastiques du coût de la SQ. D'un côté, on augmente les taxes selon l'inflation et de l'autre on augmente les évaluations municipales (façon détournée de monter les taxes). Dans la formule de calcul de la SQ, il y a une portion qui tient compte des évaluations municipales... De toute façon, chacun a droit a son opinion, je respecte celle des autres et on verra qui a raison dans le futur.... Et j'espère bien avoir tord!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge