Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Équinoxe de printemps : pourquoi tombe-t-il encore un 20 mars ?

durée 13h53
20 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

En ce jour d’équinoxe, le printemps s’est officiellement installé ce matin à 5h29. À partir d’aujourd’hui, les jours dureront donc plus longtemps que la nuit et les températures devraient remonter progressivement. De nouveau tombé un 20 mars cette année, la date ne doit rien au hasard.

Alors que c’est la date du 21 mars reste gravée dans notre imaginaire collectif comme celle de la fin de l’hiver, cela fait maintenant une dizaine d’années que l’équinoxe de printemps a été avancée au 20 mars, ce qui sera encore le cas jusqu’en 2102. En effet, la date du printemps correspond à celle de l’équinoxe, c’est-à-dire, comme l’indique son étymologie latine, la période de l’année où le jour, d’un cercle polaire à l’autre, a une durée égale à celle de la nuit. À partir de demain, il durera plus longtemps qu’elle dans l’hémisphère nord tandis que l’inverse se produira dans l’hémisphère sud.

Pourquoi l’hiver dure-t-il officiellement un jour de moins ?

En-dehors de la rotation imparfaite de la Terre autour du soleil, selon un axe incliné, une autre raison de l’irrégularité de la date du printemps s’explique par les limites de notre calendrier grégorien, qui prévoit des années de 365 ou 366 jours, selon les années bissextiles. Alors que l’équinoxe de printemps était majoritairement tombé un 21 mars au cours du XXème siècle, le XXIème siècle sera ainsi largement favorable à la date du 20 mars, date unique du printemps en-dehors de l’année 2044, où il tombera un 19 mars.

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 janvier 2026

Stéphanie Lamoureux retrouvée saine et sauve

Suite à l'appel à la population lancé le 4 janvier, la Sûreté du Québec avise que Stéphanie Lamoureux, 45 ans, de Lotbinière, a été localisée saine et sauve. Elle avait été vue pour la dernière fois vers la fin du mois de novembre.

Publié le 5 janvier 2026

Incendie mortel à Sainte-Marguerite: le nom de la victime rendu public

Le Service des communications du Bureau du coroner vient de rendre public le nom de la personne décédée dans l'incendie survenu le 28 décembre, dans une résidence du rang Saint-Georges, à Sainte-Marguerite. Il s’agit de Clément Rousseau, 69 ans, qui était l'occupant de la maison. Une investigation du coroner est en cours afin de déterminer les ...

Publié le 31 décembre 2025

Saint-Georges: un incendie détruit une maison et un garage

Un violent incendie a complètement ravagé un garage puis une résidence voisine située au 1325, 191e Rue à Saint-Georges, dans la soirée du mardi 30 décembre. Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges ont été appelés sur les lieux vers 22 h. À leur arrivée, le garage était déjà en embrasement généralisé et le feu ...

app-store-badge google-play-badge