Équinoxe de printemps : pourquoi tombe-t-il encore un 20 mars ?

Par Stéphane Quintin, Journaliste
En ce jour d’équinoxe, le printemps s’est officiellement installé ce matin à 5h29. À partir d’aujourd’hui, les jours dureront donc plus longtemps que la nuit et les températures devraient remonter progressivement. De nouveau tombé un 20 mars cette année, la date ne doit rien au hasard.
Alors que c’est la date du 21 mars reste gravée dans notre imaginaire collectif comme celle de la fin de l’hiver, cela fait maintenant une dizaine d’années que l’équinoxe de printemps a été avancée au 20 mars, ce qui sera encore le cas jusqu’en 2102. En effet, la date du printemps correspond à celle de l’équinoxe, c’est-à-dire, comme l’indique son étymologie latine, la période de l’année où le jour, d’un cercle polaire à l’autre, a une durée égale à celle de la nuit. À partir de demain, il durera plus longtemps qu’elle dans l’hémisphère nord tandis que l’inverse se produira dans l’hémisphère sud.
Pourquoi l’hiver dure-t-il officiellement un jour de moins ?
En-dehors de la rotation imparfaite de la Terre autour du soleil, selon un axe incliné, une autre raison de l’irrégularité de la date du printemps s’explique par les limites de notre calendrier grégorien, qui prévoit des années de 365 ou 366 jours, selon les années bissextiles. Alors que l’équinoxe de printemps était majoritairement tombé un 21 mars au cours du XXème siècle, le XXIème siècle sera ainsi largement favorable à la date du 20 mars, date unique du printemps en-dehors de l’année 2044, où il tombera un 19 mars.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.