Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 mars 2017 - 15:17 | Mis à jour : 16:39

Des vendeurs malhonnêtes d’appareils thermiques sévissent à Saint-Georges

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 12

Plusieurs tentatives d’escroquerie sont survenues ce mois-ci dans la région de Saint-Georges, où de nombreuses personnes ont été sollicitées par des vendeurs malhonnêtes pour l’achat d’appareils thermiques censés réaliser des économies d’énergie.

La procédure reste souvent la même. Des vendeurs itinérants très habiles se présentent chez des particuliers, par téléphone ou directement à leur domicile, en leur promettant souvent une évaluation de leurs besoins énergétiques. Ils en profitent en fait pour effectuer l’éloge de leurs produits de chauffage, appareil d’aérothermie ou thermopompe innovante, censés réaliser de mirobolantes économies d’électricité mais aussi donner droit à des crédits d'impôts.

« À les entendre, on comprend que l’on serait fou de se passer de ce produit qui, de toute façon, allait se payer tout seul en économie d’énergie, chiffres à l’appui », a témoigné François Décary à la fin de l’année dernière, sur le site internet dédié à la région de Thetford. Directeur de l’Association de consommateurs de Thetford Mines, il avait été lui-même victime d’une telle sollicitation à cette époque.

Déjà plusieurs victimes auraient été approchées par ces vendeurs itinérants malhonnêtes à Saint-Georges

Selon le témoignage d’une nouvelle victime de l’escroquerie, il semblerait que ces ventes illicites se soient multipliées dans la Beauce au cours du dernier mois. « Un homme s’est présenté chez moi le 7 mars dernier pour effectuer, soi-disant, une évaluation de mes besoins censée m’aider à bénéficier d’un crédit d’impôt gouvernemental », a voulu témoigner une habitante de Saint-Georges, Audrey, appelée au moins à trois nouvelles reprises par des vendeurs similaires au cours des deux dernières semaines.

« Il a en fait tenté de me vendre, pour un montant de 13 000 $, équivalent aux économies d’électricité qu’il m’annonçait pour les dix prochaines années, deux appareils d’aérothermie pour lesquels il n’a pas souhaité me laisser de soumission écrite, ni même de brochure explicative », a rajouté la victime de la fraude en annonçant que plusieurs de ses proches avaient été eux-aussi victimes, durant le mois de mars, d’escroqueries similaires. D'autres faits identiques survenus dans les dernières semaines ont été rapportés à enbeauce.com, des témoignages relatés pour éviter que des consommateurs moins sceptiques se fassent duper par un tel discours, notamment les personnes âgées, cibles privilégiées de ce genre de fraude.   

Quelques recommandations avant de signer un contrat de vente itinérante

L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins a tenu à rappeler à la population de redoubler de vigilance face aux vendeurs itinérants proposant ce genre de produits. Créée en 1967, l’association est vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. 

Conseils à suivre

  • Vérifier si le vendeur détient un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur valide et si le commerçant a des plaintes à son dossier
  • S'assurer que le commerçant est aussi détenteur d'un numéro RBQ
  • Demander des références de clients satisfaits dans le quartier et aller les voir
  • Privilégier les entreprises locales ayant pignon sur rue depuis plus de 5 ans
  • Se méfier des promesses d'économies importantes 
  • Faire preuve de jugement et prendre le temps de réfléchir avant de s'engager dans un contrat de ce type
  • Se méfier des tactiques de vente
  • Ne pas hésiter à porter plainte à l'Office de la protection du consommateur 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • Moi,j'ai eu un cas semblable le 6 mars mais a l'heure qu'elle a appeler ,j'ai eu un doute (en fin de journée)elle me posait des questions sur ma consommation,sur le compteur(ressent ou pas)et les payements.

    Homme prudent - 2017-03-31 16:58
  • ils sont venus chez-moi en janvier. Ils m'avaient téléphoné au préalable et insistaient pour être ici à 18:00. Ils sont venus: je n'ai pas répondu, ni quand ils ont sonné, ni quand ils ont rappelé(au moins 20 coups). Je leur ai fait perdre leur temps et je me suis dit (chose que je ne me dis jamais à moi-même: BRAVO!!!

    michel poulin - 2017-03-31 19:53
  • Ns avons recu un appel aussi la semaine passée. Elle demandait quel type de chauffage on avait,cmb ca coutait par mois d'hydro,si on etait proprio,cmb de propane par mois(car ns avons la bi-énergie)elle disait qu'on ferait des économies importantes avec son récupérateur thermique ..ect..jai refusé leur visite..car deja un représentant etait venu l'an passé..ca coutait 16.000$ :O..il disait quon l'aurait regagné en 10 ans..le long terme parait mieux haha..bref soyez vigilant avec ca.bonne journée!

    cindy - 2017-04-01 13:34
  • Ils ont déjà appelé à quelques reprises et quelqu'un est venu un dimanche après midi, je me suis bien amusé en le laissant faire sa présentation en lui montrant mes factures électriques et il concluait très rapidement que je sauverais beaucoup d'argent en remplacement de ma thermo pompe qui a une dizaine d'années. Je lui ai demandé la fiche technique de son appareil pour comparer avec la mienne et que j'étais un ancien représentant d'hydro Québec à la retraite. J'ai voulu lui faire calculer et analyser ma consommation électrique .Ça c'est terminé tout d'un coup après que je me suis à l'interroger sur quelque techniques de chauffage comme le btu versus l'équivalent en kw électrique. Bye tu reviendras.

    1953 - 2017-04-01 15:36
  • Moi on m'a appelé à 2 reprises, je ne comprends pas pourquoi qu'ils ont rappeler puisque je leur ai dit que ma maison était à vendre. De toute façon, j'ai eu le malheur de les laisser entrer dans ma maison il y a 6 ans et cela ne nous intéressaient pas, mais il ne comprenait pas le mot NON. Cela était interminable, il avait le stylo dans les mains et il disait toujours :'bon vous êtes près à signer juste ici, pas besoin de votre mari, ce qui compte c'est qu'il y en es juste un qui soit d'accord'. C'est pas fort de dire des choses comme cela. Ca fait pas des mariages très fort. Donc c'est finit, je ne laisse plus personne entrer chez moi, sauf si c'est moi qui en fait la demande.

    diane - 2017-04-01 22:40
  • On c es fait crosser nous aussi pi y a pas grand chose a faire ça fait 1 an que c est dans les mains de la protection du consommateur puis rien de regler

    Mario - 2017-04-02 10:13
  • en juin 2015
    j,ai acheté moi meme ce thermos pompe le vendeur de ce produit m,a dit la meme chose qui est ecrit sur la lettre mentionnée en haut j,en ai pour 10 ans a payée cet appareille qui prends de lhuile et autant d,electricité aujourd,hui je pleure cet achat p.s j,ai besoin d,aide a ce sujet la




    marie rose plante - 2017-04-02 10:30
  • Ils nous y contacter par tel mon mari a dis non et ils ont rapeler pour dire qu'il passait mon mari a dis non je ne veux pas de rendez vous

    cote - 2017-04-02 22:32
  • à tous ceux qui disent s'avoir fait '' crosser ''
    je crois qu'ils ne vous ont pas tordu un bras et VOUS avez signé. Donc, arrêtez de faire les victimes et assumez votre mauvaise décision

    Allume - 2017-04-11 07:48
  • Cette semaine se même cas c'est priduit et ils on visé des personnes âgées. IL ont pris le numero assurances social et permis de conduire. Le lendemain ils ont ouvert une carte de crédit au mon de la cliente ATTENTION ils appel d'une cabine téléphonique. Il passe sur la cie RONO BOIVIN TREMBLAY DE LONGUEUIL. Un des vendeurs se dis s'appeller Charles-Henri.

    Sylvie - 2017-07-16 11:21
  • Contacter l'ACEF ou l'association de consommateur la plus prêt de chez vous pour avoir de l'information. Des recours sont possibles et valent la peine. Les services de l'ACEF sont gratuits et confidentiels, nous sommes financés par Centraide. Dans la Beauce, le numéro est 418 338-4755.

    Francois Décary - 2017-07-18 09:39
  • Aujourd'hui 11-12-2017 j'ai eu la visite d'un représentant de RÉNOVATION NRJ SOLUTION pour me parler de son produit le récupérateur d'énergie ou thermo pompe. A 14 000$ je vais y penser 2 fois avant de l'installer car le retour sur investissement comme il dit est sur 10 ans.Une connaissance l'a fait installé ici a Sept-iles et semble satisfait mais c'est tout nouveau depuis 3 semaines. Quelqu'un a t-il déja entendu parler de cette compagnie. Le représentant s'appelle Nacer.

    Janic Bourgoin - 2017-12-11 12:26