Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des vendeurs malhonnêtes d’appareils thermiques sévissent à Saint-Georges

durée 15h17
31 mars 2017
34ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Plusieurs tentatives d’escroquerie sont survenues ce mois-ci dans la région de Saint-Georges, où de nombreuses personnes ont été sollicitées par des vendeurs malhonnêtes pour l’achat d’appareils thermiques censés réaliser des économies d’énergie.

La procédure reste souvent la même. Des vendeurs itinérants très habiles se présentent chez des particuliers, par téléphone ou directement à leur domicile, en leur promettant souvent une évaluation de leurs besoins énergétiques. Ils en profitent en fait pour effectuer l’éloge de leurs produits de chauffage, appareil d’aérothermie ou thermopompe innovante, censés réaliser de mirobolantes économies d’électricité mais aussi donner droit à des crédits d'impôts.

« À les entendre, on comprend que l’on serait fou de se passer de ce produit qui, de toute façon, allait se payer tout seul en économie d’énergie, chiffres à l’appui », a témoigné François Décary à la fin de l’année dernière, sur le site internet dédié à la région de Thetford. Directeur de l’Association de consommateurs de Thetford Mines, il avait été lui-même victime d’une telle sollicitation à cette époque.

Déjà plusieurs victimes auraient été approchées par ces vendeurs itinérants malhonnêtes à Saint-Georges

Selon le témoignage d’une nouvelle victime de l’escroquerie, il semblerait que ces ventes illicites se soient multipliées dans la Beauce au cours du dernier mois. « Un homme s’est présenté chez moi le 7 mars dernier pour effectuer, soi-disant, une évaluation de mes besoins censée m’aider à bénéficier d’un crédit d’impôt gouvernemental », a voulu témoigner une habitante de Saint-Georges, Audrey, appelée au moins à trois nouvelles reprises par des vendeurs similaires au cours des deux dernières semaines.

« Il a en fait tenté de me vendre, pour un montant de 13 000 $, équivalent aux économies d’électricité qu’il m’annonçait pour les dix prochaines années, deux appareils d’aérothermie pour lesquels il n’a pas souhaité me laisser de soumission écrite, ni même de brochure explicative », a rajouté la victime de la fraude en annonçant que plusieurs de ses proches avaient été eux-aussi victimes, durant le mois de mars, d’escroqueries similaires. D'autres faits identiques survenus dans les dernières semaines ont été rapportés à enbeauce.com, des témoignages relatés pour éviter que des consommateurs moins sceptiques se fassent duper par un tel discours, notamment les personnes âgées, cibles privilégiées de ce genre de fraude.   

Quelques recommandations avant de signer un contrat de vente itinérante

L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins a tenu à rappeler à la population de redoubler de vigilance face aux vendeurs itinérants proposant ce genre de produits. Créée en 1967, l’association est vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. 

Conseils à suivre

  • Vérifier si le vendeur détient un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur valide et si le commerçant a des plaintes à son dossier
  • S'assurer que le commerçant est aussi détenteur d'un numéro RBQ
  • Demander des références de clients satisfaits dans le quartier et aller les voir
  • Privilégier les entreprises locales ayant pignon sur rue depuis plus de 5 ans
  • Se méfier des promesses d'économies importantes 
  • Faire preuve de jugement et prendre le temps de réfléchir avant de s'engager dans un contrat de ce type
  • Se méfier des tactiques de vente
  • Ne pas hésiter à porter plainte à l'Office de la protection du consommateur 

commentairesCommentaires

34

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HP
    Homme prudent
    temps Il y a 7 ans
    Moi,j'ai eu un cas semblable le 6 mars mais a l'heure qu'elle a appeler ,j'ai eu un doute (en fin de journée)elle me posait des questions sur ma consommation,sur le compteur(ressent ou pas)et les payements.
  • MP
    michel poulin
    temps Il y a 7 ans
    ils sont venus chez-moi en janvier. Ils m'avaient téléphoné au préalable et insistaient pour être ici à 18:00. Ils sont venus: je n'ai pas répondu, ni quand ils ont sonné, ni quand ils ont rappelé(au moins 20 coups). Je leur ai fait perdre leur temps et je me suis dit (chose que je ne me dis jamais à moi-même: BRAVO!!!
  • C
    cindy
    temps Il y a 7 ans
    Ns avons recu un appel aussi la semaine passée. Elle demandait quel type de chauffage on avait,cmb ca coutait par mois d'hydro,si on etait proprio,cmb de propane par mois(car ns avons la bi-énergie)elle disait qu'on ferait des économies importantes avec son récupérateur thermique ..ect..jai refusé leur visite..car deja un représentant etait venu l'an passé..ca coutait 16.000$ :O..il disait quon l'aurait regagné en 10 ans..le long terme parait mieux haha..bref soyez vigilant avec ca.bonne journée!
  • 1
    1953
    temps Il y a 7 ans
    Ils ont déjà appelé à quelques reprises et quelqu'un est venu un dimanche après midi, je me suis bien amusé en le laissant faire sa présentation en lui montrant mes factures électriques et il concluait très rapidement que je sauverais beaucoup d'argent en remplacement de ma thermo pompe qui a une dizaine d'années. Je lui ai demandé la fiche technique de son appareil pour comparer avec la mienne et que j'étais un ancien représentant d'hydro Québec à la retraite. J'ai voulu lui faire calculer et analyser ma consommation électrique .Ça c'est terminé tout d'un coup après que je me suis à l'interroger sur quelque techniques de chauffage comme le btu versus l'équivalent en kw électrique. Bye tu reviendras.
  • D
    diane
    temps Il y a 7 ans
    Moi on m'a appelé à 2 reprises, je ne comprends pas pourquoi qu'ils ont rappeler puisque je leur ai dit que ma maison était à vendre. De toute façon, j'ai eu le malheur de les laisser entrer dans ma maison il y a 6 ans et cela ne nous intéressaient pas, mais il ne comprenait pas le mot NON. Cela était interminable, il avait le stylo dans les mains et il disait toujours :'bon vous êtes près à signer juste ici, pas besoin de votre mari, ce qui compte c'est qu'il y en es juste un qui soit d'accord'. C'est pas fort de dire des choses comme cela. Ca fait pas des mariages très fort. Donc c'est finit, je ne laisse plus personne entrer chez moi, sauf si c'est moi qui en fait la demande.
  • M
    Mario
    temps Il y a 7 ans
    On c es fait crosser nous aussi pi y a pas grand chose a faire ça fait 1 an que c est dans les mains de la protection du consommateur puis rien de regler
  • MRP
    marie rose plante
    temps Il y a 7 ans
    en juin 2015
    j,ai acheté moi meme ce thermos pompe le vendeur de ce produit m,a dit la meme chose qui est ecrit sur la lettre mentionnée en haut j,en ai pour 10 ans a payée cet appareille qui prends de lhuile et autant d,electricité aujourd,hui je pleure cet achat p.s j,ai besoin d,aide a ce sujet la



  • C
    cote
    temps Il y a 7 ans
    Ils nous y contacter par tel mon mari a dis non et ils ont rapeler pour dire qu'il passait mon mari a dis non je ne veux pas de rendez vous
  • A
    Allume
    temps Il y a 7 ans
    à tous ceux qui disent s'avoir fait '' crosser ''
    je crois qu'ils ne vous ont pas tordu un bras et VOUS avez signé. Donc, arrêtez de faire les victimes et assumez votre mauvaise décision
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 6 ans
    Cette semaine se même cas c'est priduit et ils on visé des personnes âgées. IL ont pris le numero assurances social et permis de conduire. Le lendemain ils ont ouvert une carte de crédit au mon de la cliente ATTENTION ils appel d'une cabine téléphonique. Il passe sur la cie RONO BOIVIN TREMBLAY DE LONGUEUIL. Un des vendeurs se dis s'appeller Charles-Henri.
  • FD
    Francois Décary
    temps Il y a 6 ans
    Contacter l'ACEF ou l'association de consommateur la plus prêt de chez vous pour avoir de l'information. Des recours sont possibles et valent la peine. Les services de l'ACEF sont gratuits et confidentiels, nous sommes financés par Centraide. Dans la Beauce, le numéro est 418 338-4755.
  • JB
    Janic Bourgoin
    temps Il y a 6 ans
    Aujourd'hui 11-12-2017 j'ai eu la visite d'un représentant de ******** pour me parler de son produit le récupérateur d'énergie ou thermo pompe. A 14 000$ je vais y penser 2 fois avant de l'installer car le retour sur investissement comme il dit est sur 10 ans.Une connaissance l'a fait installé ici a Sept-iles et semble satisfait mais c'est tout nouveau depuis 3 semaines. Quelqu'un a t-il déja entendu parler de cette compagnie. Le représentant s'appelle Nacer.
  • P
    Passervotrechemin
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour
    Renonrjdolutions sont maintenant dans le secteur de Ste-Foy. Un jeune homme et une jeune femme se sont présentés. (Ils sont très voyant dossart tuque econovert) j'ai posé beaucoup de question d'où venait leur subvention de plus rien n'était clair. La rencontre a été interminable. Ça a tout pris pour avoir seulement une soumission. Bref ne perdez pas votre temps et signalez rapidement.
  • S
    sylvie
    temps Il y a 5 ans
    il sont en Abitibi et il réponde des fois et il force a acheter un autoniseur energie et il ont garde le meme nom
  • A
    Annie
    temps Il y a 5 ans
    Moi sont venus chez nous et nous avons acheté et ainsi ma belle mère. nous avons eu un bon service malgre quils avaient oublié le filtre... nous pensions pas l'avoir mais ils nous l'ont fait parvenir le lendemain. A part ça rien à redire et notre système nous donne de bons résultats et notre belle mère aussi est satisfaite.
  • E
    Eric
    temps Il y a 5 ans
    Nous avons acheté notre récupérateur thermique de ******. Nous sommes très satisfait de notre achat, de plus ils ont un excellent service à la clientèle. Nous allons référé cette compagnie, c'est certain !!!
  • B
    Brenda.
    temps Il y a 5 ans
    Avez vous un nom de ce vendeur Itinérant? je voulais valider si c'étais le même que moi.
  • E
    Eric
    temps Il y a 5 ans
    Je me suis avoir apres 2 ans la compagnie ferme faillite us de garanti vendu des machine 2 fois a 6000 avec taxe et qui en fait auraia du payer pas plus des 1500 chaque
  • JNM
    Jean Noel Morin
    temps Il y a 5 ans
    Ils ont même la prétention de connaître le coût de l'électricité des 10 prochaines années. Comme une boule de cristal. J'ai aussi refusé leurs rendez vous a deux reprises en 2018
  • DM
    Doris morin
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour, où porter plainte ils sont venu chez moi,la vendeuse simposait bcp ,j'ai son panflet et sa carte de affaire
  • CL
    carole Laplante
    temps Il y a 5 ans
    Savez vous quel marque qui vendais ?
  • H
    Henri
    temps Il y a 5 ans
    Je me suis fait installer une thermopompe et vive la différence!
    Avec l'été que nous avons eu au Québec cette année je suis très content de l'avoir fait.
    Côté chauffage, excellent et plus économique dans mon cas. J'ai aussi un filtre dans mon système qui ramasse pas mal de poussière. Je suis très satisfait. Je n'aurais jamais pensé a magasiner pour ça avant quon vienne me le proposer et maintenant je ne serais plus capable de m'en passer.
  • CP
    Colette Piché
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour,
    Ils sont actuellement en Mauricie, ils sont venus à Ste-Thècle hier (8 novembre 2018) et ils ont fait signer un contrat à ma soeur qui, heureusement, a eu la bonne idée de m'en parler. J'ai immédiatement appelé au numéro 450 332-9024 et les ai avisé qu'elle voulait résilier son contrat qui soit dit en passant était daté du 1er novembre (le boss m'a dit que c'était une erreur) et ils ont cancellé l'installation prévue pour le 9 novembre 2018. J'ai vérifié auprès de ma municipalité et ils n'avaient pas de permis pour faire du porte à porte. Chez nous des gens comme ca on appelle ça des "crosseurs".
  • M
    M
    temps Il y a 5 ans
    J'ai reçu un appel ce matin pour la même chose d'écrite dans les commentaires. Ils sont en date du 9 novembre 2018 dans le secteur de Sherbrooke-Deauville. J'ai un rdv de planifié pour vendredi prochain! Je vais bien m'occuper d'eux... Est ce que quelqu'un à une idée pour leur donner une bonne leçon?
  • LM
    Line mercier
    temps Il y a 5 ans
    pouvez vous nous dire la marques de la dites machine mes parents ont achetés hier soir une themopompes Winter tek ...... ils ont 78 ans et 80 ans ils n'ont pas payer encore le lendemain matin il l'installaient que faire
  • SM
    Stéphane Michaud
    temps Il y a 5 ans
    Oui jai eu moi aussi la visite d'un vendeur moi aussi qui me ventait la meme chose qui me prommettait des economies, jai décrocher quand il ma dit que ca allait coûter 5 $ de plus par mois pour 10 ans je lui ais demander le prix de l'appareille il ne voulait pas me le dire il parlait juste d'économie il a fini par me dire environ 13 000 jai dit ok ca fonctionne comment vous êtes en partenariat avec hydro il me dit non mais les economie vont payer le prix de l'appareille jai dit a ok je lui est demander de scanner ces calcule pour me faire une idée il n'a las voulu il ne ma pas donner de carte d'affaire il navait pas de tent de discription de son appareil et si je signais il installais au debut de la semaine ,cetait vraiment douteux bonne journée
  • NL
    Nathalie Lafrance
    temps Il y a 4 ans
    Nous avons malheureusement acheté un appareil au montant de 18 000.00$ à l’été 2018.
    Nous nous sommes rendu compte que nous nous étions fait avoir après avoir essayé de téléphoner pour un appel de service. La carte d’affaire au nom de Novo que nous avions n’était plus en service. Mon conjoint c’est rendu chez Novo sur la rue Bouvier à Québec est ils ne vendent aucuns produits de ce genre.
    Notre appareil n’est pas conforme selon une source sure. Que pouvons-nous faire pour ça? Avons-nous droit à des recours. Merci de partager à plusieurs personnes.


  • MM
    Melanie Marleau
    temps Il y a 4 ans
    Même scénario. Prennent rdv chez moi et m'explique les grandes économies que je vais faire qui va me permettre de payer cette appareil de récupérateur aérothermique a 13 000$. J'ai signé mais après je commence à douter et je demande de repousser le rdv de l'installation qui se faisait le lendemain matin. Je trouvais cela très rapide et pas certaine de l'économie. Alors je suis présentement à la recherche de avis d'efficacité véritable de être appareil. Sinon je vais annulé le contrat. P.s. je suis de la région de salaberry-de-valleyfield.
  • PC
    Pilar C.
    temps Il y a 4 ans
    Suis une nouvelle victime des ces fraudeurs. Maintenant je cherche en m'en sortir et je voudrais savoir si en faisant désinstaller la thermopompe Gibson et non un récupérateur aérothermique comme ils offrent. J'ai déjà contacter la Protection d Consommateur. J'ai envoyé une mise en demeure pour résilier le contrat, mais je n'ai pas encore de ses nouvelles.....
  • OG
    Odette Groleau
    temps Il y a 4 ans
    Je veux des informations sur le groupe synergie pour récupérateur aerothermique si c est bon ou une fraude
  • AN
    Adrien Nadeau
    temps Il y a 4 ans
    Aujourd’hui le 12 février 2020. Deux personnes Àgées de Saint Hénédine ont été victime de ces fraudeurs.

    Il procède avec de la pression pour signer le contrat et exige de venir débuter les travaux le lendemain matin.

    Attention!
  • E
    Eric
    temps Il y a 4 ans
    Article encore très d'actualité. Vendredi le 14 Février 2020 une personne âgé de St-Victor à été victime de ses fraudeurs. Soyer vigilant!
  • F
    François
    temps Il y a 4 ans
    Aujourd’hui un vendeur de Thermos pompe aérothermique est passé pour me vendre un système qui allais me faire économiser de l’Argent en chauffage et climatisation, il me fait un état sur ma consommation réel et ce qu’elle va être suite à l’installation de son gréement. Il voulais me vendre un système au coup de 10 000$ qu’on Peux trouvé pour la Moitier du prix si on fouille un peut.
  • FC
    Frédérick coté
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour moi je me suis faite floué par rénovationextrêmeplus en 2017 pour 2 récupérateur thermique d'une valeur de 19500 dollars il se sont faites prendre pour fausse licences et faut numéro
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Accident mortel de VTT: le nom de la victime rendu public

Le Bureau du coroner vient de rendre public le nom de l'homme qui est décédé samedi dernier lors d'un accident de VTT à Saint-Gédéon-de-Beauce. il s’agit de Jean-Philippe Barnabé-Pilote, 35 ans de Québec. Le conducteur du VTT happé aurait été éjecté de son véhicule au moment de l'impact. Il a ensuite été transporté à l'hôpital où il a succombé ...

durée Hier 9h00

Disparition de Francis Houde: un corps retrouvé dans la rivière St-François

Un corps a été retrouvé ce lundi vers 14 h 15, dans la rivière Saint-François à environ 150 m de la résidence de Francis Houde, déclaré disparu le même jour. « Tout indique qu'il s'agirait effectivement de la personne qui manquait à l'appel », a indiqué l'agente Ève Brochu-Joubert du service des communications de la Sûreté du Québec. Ce sont ...

22 avril 2024

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...