Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les policiers de Sainte-Marie maintenant formés aux épreuves de coordination des mouvements

durée 07h55
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service de police de Sainte-Marie a annoncé que ses policiers-patrouilleurs sont désormais formés aux épreuves de coordination des mouvements (E.C.M.) prévues au Code criminel. Auparavant, ils effectuaient seulement ceux prévus en vertu du Code de la sécurité routière.

Les patrouilleurs ayant un motif raisonnable de croire qu’un conducteur conduit avec les capacités affaiblies soit par l’alcool ou la drogue peut exiger au conducteur de se soumettre à trois épreuves. Les tests en question sont le « nystagmus du regard horizontal », le « marcher et se retourner » et celui de se « tenir sur un pied ».

Si le conducteur échoue à ces épreuves, il sera tenu de fournir des échantillons d’haleine à l’aide d’un alcootest approuvé ou de se soumettre à une évaluation par un agent évaluateur.

Mentionnons que le conducteur est obligé de s’y conformer. Un refus ou un défaut de s’y soumettre constitue une infraction criminelle. Elle entraîne la suspension du permis de conduire (90 jours) et la saisie du véhicule routier (30 jours).

Selon Guy Cliche, directeur du Service, les policiers de Sainte-Marie seront donc mieux outillés pour « détecter les conducteurs ayant consommé des drogues lors des nombreux contrôles routiers».

 

Notons toutefois que la plupart des policiers de la SQ du territoire de la Chaudière-Appalaches sont formés ou en cours de formation à ces épreuves de coordination de mouvement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Accident avec délit de fuite à Saint-Georges

Un accident avec délit de fuite a eu lieu au croisement de la 150e rue et du boulevard Lacroix à Saint-Georges ce dimanche, vers 11 h 15.  Deux véhicules étaient impliqués, dont un qui a pris la fuite. Il a finalement été localisé un peu plus tard à Saint-Martin. Des constats d’infractions seront donc remis au conducteur en fuite. Le service ...

Publié le 17 mai 2025

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait dans une résidence privée de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services ...

Publié le 17 mai 2025

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

app-store-badge google-play-badge